Jbara Fusion

- 10h53 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

A l’âge de cinq ans, il confectionne sa première guitare. Depuis, sa formation musicale autodidacte n’a cessé de s’alimenter, à partir de ses premières notes berbères jusqu’aux influences des grands maîtres du blues, du rock, du reggae et de la soul.

Auteur, compositeur, arrangeur, guitariste et chanteur, Jbara a enregistré, produit et édité ses propres créations à partir de 1996.

Son univers musical s’étend du nord au sud, de l’orient à l’occident où l’héritage culturel, fusion des cultures et métissage ethnique sont présents.

Parmi ses huit albums, on peut citer Jamaâ El Fna (2000), marqué par une collaboration spéciale avec Mahmoud Guinea ou encore Alcantara Salam Fi Alalam (2005), un hymne à la paix et à la tolérance.

Jbara a participé à de nombreuses manifestations musicales à travers le pays.

  • Ganga Vibes

    Pionniers du reggae made in Maroc, Ganga Vibes est aujourd'hui à l'image d'un pays en mouvement et d'une génération d'artistes plus expressive, aux textes engagés, qui proposent une fusion de styles très développée.

  • Majid Bekkas

    Digne représentant de la culture Gnaoua issue du métissage des cultures arabo-berbère et noires africaines, Majid Bekkas est initié très tôt par le grand maître Ba Houmane.

  • Mazagan

    Initiateur du « Chaâbi Groove », un mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan fusionne reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zouk,... pour créer une musique très épicée.

  • Ahmed Alaoui

    Agé de 37 ans, le casablancais Ahmed Alaoui est la valeur montante de la chanson marocaine.

  • Zazz band

    Crée en mars 2006 suite à la rencontre de deux guitaristes, d'influence et de formation différentes « Zazz band » réunit aujourd'hui 9 membres.

  • Barry

    De son vrai nom Mohamed Bahri, Barry voit le jour en 1980 à Casablanca, dans le quartier de Hay Mohammadi.

  • Said Mosker

    Il séduit avec ses mots simples et ses chansons chargées de réalités marocaines. Les réalités des quartiers populaires casablancais d'où sont issus des groupes comme Nass El Ghiwane et Lemchaheb, qui ont marqué sa jeunesse.

  • Zazz Band, la fusion dans le sang

    Ils sont sept, ils sont jeunes et ont la fusion dans la peau. Ce sont les membres de Zazz Band, le nouveau groupe qui rayonne sur la nouvelle scène musicale marocaine.

  • Hindi Zahra

    Zahra Hindi est née à Khouribgha au Maroc. D'origine Berbère et Touarègue, elle fait partie de ceux qui pensent que le métissage est une nécessité, un combat.

  • Idriss El Oudghiri

    Né à Fès le 10 janvier 1981, Idriss El Oudghiri est le co-créateur du groupe « Zazz-band ».