Majid Bekkas

- 10h44 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Digne représentant de la culture Gnaoua issue du métissage des cultures arabo-berbère et noires africaines, Majid Bekkas est initié très tôt par le grand maître Ba Houmane.

A mi-chemin entre tradition et modernité, il allie musique gnaoua et blues afro américain. Il est également professeur de musique au conservatoire de Rabat et a été directeur artistique du Festival de Jazz aux Oudayas de Rabat depuis 1996, devenu Jazz au Chellah.

Parallèlement, il a créé le groupe Diwan avec Camel Zekri. Son titre Daymallah a été choisi en 2002 pour ouvrir le 2e volume de la compilation Desert blues.

Majid a fait de nombreuses rencontres avec les musiciens de jazz, notamment avec Louis Sclavis, Peter Brotzman, Archie Shepp...

  • Jazz au Chellah du 11 au 15 juin à Rabat

    Comme chaque année à la même époque, les amoureux du jazz et des rencontres musicales les plus inédites ont rendez-vous avec le festival Jazz au Chellah. Du 11 au 15 juin 2009, les remparts du site historique le plus emblématique de Rabat, accueilleront le meilleur du jazz européen qui ira à la rencontre des plus belles compositions marocaines.

  • Maâlem Abdenbi

    Le maâlem Abdenbi est né à Marrakech et vit actuellement à Casablanca. C'est sous les bons conseils du maâlem Boussou qu'Abdenbi travaillera son talent.

  • Style Souss

    Originaire d'Agadir, Style Souss est un groupe qui a été créé en 2004. Remarqué sur la scène hip hop, leur histoire débute aux côtés de collectifs de l'original Hip Hop, avec la création de l'association Unisons.

  • Mazagan

    Initiateur du « Chaâbi Groove », un mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan fusionne reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zouk,... pour créer une musique très épicée.

  • Ganga Vibes

    Pionniers du reggae made in Maroc, Ganga Vibes est aujourd'hui à l'image d'un pays en mouvement et d'une génération d'artistes plus expressive, aux textes engagés, qui proposent une fusion de styles très développée.

  • Jbara Fusion

    A l'âge de cinq ans, il confectionne sa première guitare. Depuis, sa formation musicale autodidacte n'a cessé de s'alimenter, à partir de ses premières notes berbères jusqu'aux influences des grands maîtres du blues, du rock, du reggae et de la soul.

  • Tait Matin

    Tait Matin, en berbère « les sœurs », est une troupe marocaine qui existe depuis 14 ans et qui a déjà derrière elle un long parcours artistique, de l'Égypte à Malaisie, en passant par l'Indonésie, le Portugal, la Hollande...

  • Ahmed Alaoui

    Agé de 37 ans, le casablancais Ahmed Alaoui est la valeur montante de la chanson marocaine.

  • Rabeh Mariwari

    De son vrai nom, Rabeh Chouarki, naît en 1982 et débute son parcours artistique en 2000 avec la sortie de sa première chanson Hadou ahadou.

  • Stati

    C'est à Al Aounat à quelques Kilomètres de la ville d'El Jadida au Maroc, que naît en 1961, Al Arbaoui Adelaziz, qui sera prénommé plus tard Stati.