Réaction d’Israël aux excuses de Channel 13 après le reportage sur La Mecque

23 juillet 2022 - 13h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Israël a réagi aux excuses présentées par Channel 13 et son journaliste après la diffusion d’une visite illégale à La Mecque. Le reportage avait soulevé une vague d’indignation partout dans le monde.

Dans une déclaration au Times of Israel, une source proche du dossier a fait savoir que le gouvernement israélien se dit satisfait des déclarations de Channel 13 et de son journaliste qui s’excusent d’avoir diffusé une visite illégale de La Mecque. Cette source n’a toutefois pas précisé si le gouvernement israélien aurait contraint Channel 13 et le journaliste israélien à publier les déclarations d’excuses.

À lire : Un journaliste israélien s’attire les foudres des internautes avec un reportage à la Mecque

Aidé par un habitant, Gil Tamary s’est rendu dimanche 17 juillet à La Mecque, enfreignant ainsi la loi saoudienne, qui interdit aux non-musulmans d’entrer dans la ville. Dans la vidéo publiée sur les réseaux, on le voit escalader le mont Arafat avant de repartir rapidement. Sur la toile, cette visite illégale a provoqué un tollé immédiat. Mardi, Channel 13 et Tamary se sont excusés, assurant n’avoir pas l’intention d’offenser les musulmans. Ils disent ne pas s’interdire la diffusion du reportage, car il s’agit d’une réalisation journalistique importante.

À lire : L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Pour rappel, l’Arabie saoudite avait annoncé l’ouverture de son espace aérien aux avions israéliens, – une décision largement perçue comme un pas vers la normalisation – avant l’arrivée de Joe Biden au Moyen-Orient. Ainsi, plusieurs journalistes israéliens se sont rendus en Arabie saoudite la semaine dernière, pour couvrir la tournée du président américain. Reste à savoir si la visite illégale du journaliste Channel 13 aura un impact négatif sur les efforts de normalisation des relations diplomatiques entre Tel Aviv et Riyad.

Sujets associés : Israël - Arabie saoudite - La Mecque - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Paris Match : « Dakhla, la Mecque du kitesurf »

Avec un climat agréable toute l’année, la ville de Dakhla est devenue en une vingtaine d’années le haut lieu du kitesurf, à l’instar de La Havane ou Hawaii, écrit le magazine...

Arabie saoudite : « trop de selfies » à la Mecque, selon les autorités

Les pèlerins à la Mecque de cette année sont plus portés vers les selfies que le côté spirituel. Une attitude dénoncée par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra qui les a...

Un journaliste israélien s’attire les foudres des internautes avec un reportage à la Mecque

Vague d’indignation après la diffusion à la télé d’un reportage réalisé à la Mecque par un journaliste juif israélien. Les internautes arabes ne comprennent pas comment un...

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.