Un journaliste israélien s’attire les foudres des internautes avec un reportage à la Mecque

21 juillet 2022 - 13h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Vague d’indignation après la diffusion à la télé d’un reportage réalisé à la Mecque par un journaliste juif israélien. Les internautes arabes ne comprennent pas comment un non-musulman ait pu avoir accès à la ville la plus sainte de l’islam.

« La Mecque est la ville la plus sainte de l’islam et est entourée de caméras sophistiquées pour empêcher les non-musulmans d’y entrer. Gil Tamari a été le premier reporter israélien à réussir à entrer et sortir de la ville », a publié la chaîne sur son compte Twitter.

À lire : Arabie saoudite : « trop de selfies » à la Mecque, selon les autorités

Gil Tamari est un journaliste qui travaille sur la chaîne israélienne Channel 13. Son reportage à la Mecque n’a pas fait que des mécontents dans le monde arabe. Même dans son pays, un ministre indigné, a qualifié son geste de « stupide » et de « préjudiciable » à la stratégie de rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite. « C’était stupide de faire cela et d’en être fier », a déclaré le ministre israélien de la coopération régionale, le musulman Esawi Freij, à la radio publique Kan. « Il était irresponsable et préjudiciable de diffuser ce reportage juste pour faire de l’audimat », a-t-il ajouté.

À lire : Les selfies à la Mecque c’est fini

Sur la vidéo, on voit Tamari portant une casquette. On le voit escalader la montagne de la miséricorde (Mont Arafat) aux côtés de fidèles musulmans, en plein pèlerinage. Face à l’indignation générale, le journaliste a présenté ses excuses sur son compte Twitter. « Cette visite à la Mecque n’avait pas pour but d’offenser les musulmans. Si quelqu’un est offensé par cette vidéo, je m’en excuse profondément. Le but de cet effort était de montrer l’importance de la Mecque et la beauté de la religion, et ce faisant, d’encourager une plus grande tolérance et l’inclusion religieuse », a-t-il souligné.

À lire :Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Des excuses que n’acceptent pas les internautes tant Arabes qu’Israéliens. « Vous n’avez pas seulement insulté les Saoudiens, mais les musulmans du monde entier […] Vous avez saboté l’intérêt national israélien. Vous êtes un imbécile qui prétend avoir une intégrité journalistique », a écrit Lenny Ben-David, un consultant israélien en relations publiques, sur Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Télévision - Arabie saoudite - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi Mohammed VI

La chaîne France 3 va diffuser le 26 mai prochain un reportage entièrement consacré au roi Mohammed VI. Intitulé « Roi du Maroc, le règne secret », il a été tourné au Maroc et...

Les selfies à la Mecque c’est fini

Il faudra désormais choisir entre le pèlerinage et les prises de photos personnelles. Les autorités saoudiennes vient d’annoncer l’interdiction pure et simple des selfies dans...

Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un...

Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.