Les selfies à la Mecque c’est fini

- 18h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il faudra désormais choisir entre le pèlerinage et les prises de photos personnelles. Les autorités saoudiennes vient d’annoncer l’interdiction pure et simple des selfies dans les lieux saints.

Un courrier aurait été envoyé aux organisateurs des opérations de pèlerinage où il l’aura été spécifié qu’il est dorénavant interdit de se filmer ou de se prendre en photo durant le petit pèlerinage (Omra) et le Hajj.

Ces dernières années, on a assisté à une multiplication des photos publiées sur Facebook et Instagram, notamment par les stars de la chanson ou de la musique.

  • Maroc : combien va coûter le Hajj ?

    Les frais de pèlerinage (Hajj) pour la saison 1439/2018 sont désormais connus et doivent être payés en une seule fois entre le 5 et le 16 février prochain, vient d'annoncer la Commission royale chargée du pèlerinage lors de sa deuxième réunion.

  • L'Arabie saoudite envisage d'annuler le pèlerinage

    Pour la première fois depuis 1932, date de fondation de la dynastie Al Saoud, les autorités saoudiennes examinent l'éventualité d'annuler le pèlerinage à la Mecque (Hajj 2020). Un haut responsable auprès du ministère saoudien chargé du Hajj et de la Omra vient d'en faire la déclaration au Financial Times.

  • Les Lions de l'Atlas invités par le roi d'Arabie Saoudite à accomplir le pèlerinage

    Les joueurs de l'équipe marocaine de football viennent de recevoir une invitation de la part du roi d'Arabie Saoudite en vue d'accomplir la Omra ou le petit pèlerinage.

  • Vers l'annulation du hajj 2020 ?

    L'Arabie saoudite pourrait annuler le hajj 2020 en raison du coronavirus. À quelques mois de ce grand pèlerinage, les autorités du pays ont appelé les musulmans à suspendre leurs préparatifs.

  • Face à la menace du coronavirus, la Omra suspendue « temporairement »

    L'Arabie saoudite prend toutes ses précautions face à l'épidémie du coronavirus. C'est dans ce cadre qu'elle vient de suspendre, de façon temporaire, l'entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque.

  • #MosqueMeToo, quand les femmes parlent du harcèlement sexuel à la Mecque

    Tout a commencé le 5 février dernier par le tweet de la journaliste et féministe américano-égytienne, Mona Eltahawy, qui a parlé de son agression sexuelle pendant le hajj (pèlerinage) à la Mecque quand elle avait 15 ans.

  • Le roi Mohammed VI à la Mecque pour la Omra

    Après plusieurs semaines passées en France, suite à une opération au coeur, le roi Mohammed VI est attendu ce vendredi en Arabie Saoudite pour effectuer la omra (petit pèlerinage).

  • Arabie saoudite : Masjid al-Haram et l'esplanade entourant La Kaaba ouverts aux fidèles

    Le roi Salman d'Arabie saoudite a autorisé la réouverture, samedi, de l'esplanade entourant la Kaaba, le lieu le plus saint de l'islam, situé au cœur de la Grande mosquée de la Mecque. Même si la Omra reste toujours suspendue à cause du risque de propagation du coronavirus, cette réouverture permettra aux fidèles n'ayant pas pu effectuer ce "petit pèlerinage" de se recueillir et de prier.

  • Le pèlerinage à la Mecque aura-t-il lieu cette année ?

    Des doutes planent encore sur la tenue du hajj, cette année en raison de la pandémie du covid-19. La décision des autorités saoudiennes est attendue au Maroc pour l'organisation ou non du pèlerinage, un pilier important de l'Islam.

  • Bonne nouvelle pour ceux qui vont faire la Omra

    Les autorités saoudiennes ont décidé d'annuler la taxe, d'une valeur de 5.000 dirhams, appliquée aux pèlerins désireux de faire la Omra pour la seconde fois. Cette mesure a été prise dans le but d'atteindre 30 millions de pèlerins à l'horizon 2030.