Face à la menace du coronavirus, la Omra suspendue « temporairement »

28 février 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Arabie saoudite prend toutes ses précautions face à l’épidémie du coronavirus. C’est dans ce cadre qu’elle vient de suspendre, de façon temporaire, l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que le gouvernement saoudien a décidé que la Omra (petit pèlerinage à la Mecque) est "temporairement suspendue". La menace de la propagation du coronavirus qui plane dans l’air, en est la raison principale.

Compte tenu du fait que ce type de pèlerinage attire chaque mois à La Mecque, plusieurs dizaines de milliers de musulmans, les autorités ont préféré prendre leurs responsabilités afin que ce moment de grâces et de faveurs ne se transforme en un chaos. La Omra peut être réalisée à n’importe quelle période de l’année, à la différence du Hajj qui ne peut être effectué qu’à des dates précises du calendrier lunaire islamique.

En plus de cette suspension temporaire, l’Arabie saoudite a également suspendu l’entrée, dans le pays, des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant des pays où sévit le coronavirus, selon des critères qui seront fixés par les autorités sanitaires.

Le ministère rassure cependant que "ces procédures sont temporaires et sont assujetties à l’évaluation continue des autorités compétentes."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Omra

Aller plus loin

L’Arabie saoudite "rend justice" à ceux qui ont payé le visa pour la Omra

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé, dimanche, la mise en place d’un dispositif électronique pour le remboursement des frais de délivrance des visas de la Omra...

Coronavirus : le Maroc, absent de la liste des pays interdits d’accès en Arabie Saoudite

Le Maroc ne figure pas sur la liste des pays interdits d’accès en Arabie saoudite dans le but de "prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le royaume et sa...

Le Maroc dans une situation compliquée après la suspension de la Omra

La suspension provisoire de l’entrée sur le territoire saoudien des pèlerins pour la Omra à cause du coronavirus met déjà les Marocains en difficulté.

Vers l’annulation du hajj 2020 ?

L’Arabie saoudite pourrait annuler le hajj 2020 en raison du coronavirus. À quelques mois de ce grand pèlerinage, les autorités du pays ont appelé les musulmans à suspendre...

Ces articles devraient vous intéresser :