Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

30 mai 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe dans le cadre des Accords d’Abraham de 2020 qui ont permis le rétablissement de ses relations avec le Maroc, les Émirats Arabes Unis (EAU), Bahreïn et le Soudan.

« Nous pensons qu’il est possible d’avoir un processus de normalisation (des relations) avec l’Arabie saoudite. C’est dans notre intérêt », a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, dans un entretien rapporté par le journal The Times of Israel. Et d’ajouter : « C’est la prochaine étape des accords d’Abraham, et nous parlons d’un processus long et prudent pour lequel nous travaillons avec les États-Unis et les États du Golfe ».

À lire : Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël

Yair Lapid a souligné que le processus prendra le temps qu’il faudra et pourrait aboutir après que « trois ministres des Affaires étrangères » lui auront succédé. « Cela ne se passera pas comme la dernière fois. On ne se réveillera pas un jour avec une surprise… », a-t-il précisé.

Israël et l’Arabie saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques, même si les liens entre les deux pays se sont renforcés au cours de ces dernières années. Riyad s’est toujours montré favorable à une normalisation des relations, rappelant toutefois que le règlement du conflit israélo-palestinien est une condition essentielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël - Arabie saoudite

Aller plus loin

Guerre des Six jours : Comment le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël

Le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël lors de la guerre des Six jours qui opposa l’État hébreu à l’Égypte en juin 1967. Comment le royaume a-t-il aidé Tel Aviv ?

Halal : accord entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Le Maroc et l’Arabie Saoudite viennent de signer deux conventions, qui permettront de dynamiser les liens commerciaux et renforcer la coopération dans divers domaines, dont la...

Un journaliste israélien s’attire les foudres des internautes avec un reportage à la Mecque

Vague d’indignation après la diffusion à la télé d’un reportage réalisé à la Mecque par un journaliste juif israélien. Les internautes arabes ne comprennent pas comment un...

Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël

Présent depuis dimanche au Sommet “historique” du Néguev, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a fait savoir que le Maroc envisage de renforcer sa présence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...