Halal : accord entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

4 octobre 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc et l’Arabie Saoudite viennent de signer deux conventions, qui permettront de dynamiser les liens commerciaux et renforcer la coopération dans divers domaines, dont la certification halal.

Ces documents ont été paraphés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et son homologue saoudien, Majed El Kassbi, à la tête d’une délégation composée des représentants de 14 départements ministériels et de 62 opérateurs privés.

L’objectif, selon le communiqué conjoint, est de développer les échanges d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’analyse en laboratoire de produits halal.

A lire  : L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

Ainsi, la première convention porte sur un programme de coopération technique entre l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) et l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité. Ce programme vise concrètement le développement des échanges d’expertise et d’information dans le domaine de la normalisation ainsi que le renforcement de la coordination entre les organismes gouvernementaux.

S’agissant à la 2ᵉ convention, elle touche la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux entre les deux pays, dont les représentants seront l’IMANOR et la Saudi Food and Drug (SFDA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Arabie saoudite - Halal - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Il est plus facile d’obtenir le visa pour la Omra

En vue d’encourager un retour massif de pèlerins sur son territoire, l’Arabie Saoudite a décidé d’assouplir les conditions d’octroi du visa pour la Omra.

L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et...

Bientôt une ligne maritime entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger...

Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.