Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

22 juillet 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l’accord des autorités marocaines pour l’utilisation de bases aériennes marocaines par les avions de l’armée de l’air israélienne à destination des États-Unis.

Israël souhaite utiliser les bases aériennes marocaines « pour que les avions de l’armée de l’air israélienne en route vers les États-Unis [y] atterrissent pour faire le plein de carburant ». C’est la doléance formulée par Aviv Kohavi à l’endroit des autorités marocaines lors de sa visite à Rabat, croit savoir Le Desk. « Les entretiens de Kohavi avec les hauts gradés de l’armée marocaine ont porté sur le renforcement de la coopération militaire, en matière de formation et de renseignements », ont indiqué les responsables israéliens.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Cette visite du chef d’état-major de l’armée israélienne au Maroc avait pour objectif de traduire en actes le protocole d’accord de coopération militaire et sécuritaire signé entre les deux pays en novembre dernier, à la faveur de la visite historique à Rabat de Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense. Quelques mois plus tôt, en juillet 2021, des commandos marocains étaient en Israël pour participer à des exercices militaires.

À lire : Maroc-Israël : l’Algérie réagit à la coopération militaire

Le mois dernier, des officiers israéliens ont également pris part aux manœuvres militaires African Lion, coorganisées par le Maroc et les États-Unis. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara. Ce rapprochement entre les deux pays n’est pas vu d’un bon œil par l’Algérie qui a rompu ses relations avec le Maroc le 24 août dernier.

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Armée de l’air : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.