Journée culturelle marocaine à Montereau

3 juillet 2006 - 07h59 - Culture - Ecrit par :

La 6-ème Journée culturelle du Maroc a eu lieu récemment à Montereau (région parisienne) avec au programme notamment des expositions de peinture, de calligraphie, de produits cosmétiques et d’ouvrages, défilés de caftans, vente de poteries de Safi et des concerts de musique.

Initiée par l’Association culturelle marocaine (ACM), cette manifestation, qui a réuni quelque 3.500 personnes, a permis au public de découvrir ou de redécouvrir les multiples richesses et les différentes facettes du patrimoine national.
Plusieurs animations ont eu lieu en parallèle dans les rues de la ville avec la participation de troupes populaires, telles Deqqa Marrakchia, Gnaoua et Aissaoua, et d’une calèche pour les enfants décorée aux couleurs du Royaume.

Cette Journée, qui s’inscrit désormais dans le programme culturel de la région Ile-de-France, a été ouverte par le député-maire de Montereau, M. Yves Jego, qui s’est félicité de l’organisation de cette action qui constitue "le ciment entre les différentes communautés".

"Montereau a une communauté marocaine parfaitement intégré et bénéficie d’une double culture, ce qui est une chance pour notre pays mais surtout pour notre ville", a-t-il déclaré, soulignant que "cette action constitue tout un symbole (...) car elle est le ciment entre les différentes communautés".
A signaler que Montereau et liée depuis deux ans par un acte de jumelage à Safi. La coopération entre les deux cités de céramiques est axée notamment autour de la culture, du sport, de l’économie et du social.

D’après La Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Journée - Safi - Montereau

Ces articles devraient vous intéresser :