Séjour Culturel 2006 : La Fondation Hassan II pour les MRE reçoit 1.000 enfants marocains installés à l’Etranger

23 juin 2006 - 08h45 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueillie un millier d’enfants marocains installés à l’Etranger à partir du 2 juillet prochain. Entrant dans le cadre des séjours culturels qu’organise la Fondation, et qui en sont actuellement à leur 9ème édition, ce programme se tient jusqu’au 15 Août prochain et bénéficiera à trois groupes d’enfants pour une durée de séjour de 15 jours pour chacun des groupes.

Cette action entre dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE en faveur des enfants marocains vivant à l’étranger. Elle a pour principal objectif de contribuer à privilégier une meilleure connaissance de la civilisation et de la culture du pays d’origine.

Elle vise également à consolider l’identité culturelle des enfants marocains vivant à l’étranger, à travers des activités où la recherche de l’épanouissement et du développement personnel des bénéficiaires est mise en relief. Le développement des capacités de communication et de l’autonomie de l’enfant occupe en effet une place de choix dans ce programme. Sans oublier les valeurs de partage et cohabitation qui expliquent la diversité des pays de résidence des bénéficiaires marocains.

Toujours dans le souci de favoriser le partage et l’échange, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger donne la possibilité à une quarantaine d’enfants de nationalité étrangère de profiter du séjour culturel. Cette démarche exprime la détermination de la Fondation à préserver et à promouvoir les valeurs de partage, de découverte, et cohabitation harmonieuse entre les différentes cultures et identités.

Cette action connaît la participation d’enfants marocains installés dans 16 pays d’accueil différents, notamment des continents européen, africain et américain.

Au programme, des activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des visites touristiques. Le volet sportif comprend des initiations et pratiques de diverses activités sportives, de divertissement et de loisirs (Tournois et compétitions de sports collectifs, sport de glisse, V.T.T, Kanoë Kayak, Equitation, Karting...). Le volet artistique repose sur la pratique d’activités appropriées visant à aider les enfants à découvrir la culture du Maroc, à apprécier son histoire et sa civilisation. Elles vont de la musique aux défilés de mode en passant par des activités d’expression corporelle (danse, mime, théâtre...). Des activités de création (ateliers d’arts plastiques, travaux manuels, sérigraphie, calligraphie, écriture littéraire...) sont également au menu. A tout cela s’ajoutent des visites de sites historiques, de monuments architecturaux de médinas et de complexe d’artisanat ...

La sélection des enfants marocains profitant du séjour culturel n’est pas fortuite. La Fondation a mis en place plusieurs critères de sélection basés sur les résultats scolaires, mais aussi sur des considérations sociales. Dans ce sens, l’enfant doit notamment :

• Etre âgé entre 9 et 14 ans
• Participer pour la première fois au séjour culturel
• Avoir obtenu de bons résultats scolaires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Enfant - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.