Journée d’information sur la destination Maroc à Amsterdam

- 09h07 - Maroc - Ecrit par :

Une journée d’information sur la destination Maroc a été organisée, mardi dernier à Amsterdam, par la représentation de l’Office national marocain du tourisme au Benelux et la délégation régionale de Royal Air Maroc aux Pays-Bas.

Selon un communiqué de la représentation de l’ONMT, cette journée a été marquée par la présence d’une cinquantaine de professionnels marocains représentant les Conseils régionaux du tourisme du Royaume (Casablanca, Marrakech, Tanger-Tétouan, Fès, Ouarzazate) ainsi que quelque 200 professionnels néerlandais.

Première du genre organisée au titre de l’année 2004 par l’ONMT et la RAM aux Pays-Bas, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du partenariat qui caractérise les programmes promotionnels des deux entités pour un meilleur positionnement du Maroc en tant que destination touristique. Cette opération, qui se voulait avant tout une opportunité de réunir ensemble des opérateurs marocains et néerlandais, a été un succès dans la mesure où aussi bien les membres de la délégation marocaine que leurs interlocuteurs néerlandais ont été intimement convaincus que la destination Maroc dispose de très nombreux atouts, qui sont de nature à lui permettre d’améliorer son positionnement sur un marché émetteur qui recèle un très fort potentiel de développement.

En effet, sur 15 millions de voyages réalisés chaque année aux Pays-Bas, dont près de 3,5 millions de forfaits touristiques, le Maroc ne recueille actuellement qu’une part infime : - 70.000 touristes néerlandais en 2003. La stratégie de promotion, lancée dans le cadre du partenariat RAM-ONMT, vise aussi la forte communauté marocaine établie aux Pays- Bas, (près de 300.000, dont 65.000 pour la seule ville d’Amsterdam). A l’heure actuelle, Royal Air Maroc dessert le Maroc au départ d’Amsterdam à raison de 12 rotations hebdomadaires vers Casablanca (1 vol quotidien), ainsi que Nador, Al Hoceima, Oujda et Tanger.

Ces rotations sont renforcées durant la haute saison estivale pour satisfaire notamment la demande des Marocains résidant aux Pays-Bas. Selon le communiqué, une desserte directe vers Marrakech au départ d’Amsterdam serait envisagée par la RAM dans le cadre de la promotion du tourisme et conformément à la Vision 2010, qui table sur 10 millions de touristes à l’horizon 2010.

MAP

  • Objectif : 300.000 touristes russes au Maroc

    Une délégation marocaine de professionnels du tourisme a participé à la foire internationale du tourisme, qui s'est tenu récemment à Moscou, dans le but de prospecter le marché russe.

  • importante participation marocaine à Bourse internationale du tourisme de Berlin

    Une importante délégation comprenant le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et la directrice générale de l'ONMT, Fathia Bennis, ainsi qu'une centaine d'opérateurs prendra part à la 38e édition de la Bourse internationale du tourisme qui ouvrira ses portes du 12 au 16 mars à Berlin.

  • Le Portugal, un marché prometteur pour la destination Maroc

    La Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial de football en 2010.

  • Marché touristique américain : la part du Maroc reste stable

    La part du Maroc du marché touristique américain reste faible comme en atteste le nombre de visiteurs qui ne dépasse guère 100.000 par an actuellement, a affirmé Adil Douiri, ministre du Tourisme.

  • Présence marocaine au salon du Toursime à Lisbonne

    La Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial de football en 2010.

  • Tourisme : Le Maroc vise les touristes arabes

    Le Maroc a tous les atouts nécessaires pour attirer les touristes arabes, estime l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), soulignant que le marché arabe assure plus de 17 pc des recettes touristiques, soit plus de 3,2 milliards DH, occupant ainsi la deuxième place derrière la France.

  • Amsterdam solidaire avec les victimes d'Al Hoceïma

    Après la soirée gala organisée, il y a deux semaines à Casablanca, par l'association des footballeurs marocains professionnels et internationaux, c'est au tour de l'association des footballeurs professionnels marocains aux Pays-Bas de manifester sa solidarité en organisant, le 21 avril à Amsterdam, plus précisément au célèbre stade Arena, une rencontre amicale qui opposera une sélection des professionnels marocains qui évoluent en Hollande et l'équipe d'Ajax Amsterdam, et dont les recettes seront versées aux victimes du séisme mortel d'Al Hoceïma.

  • L'intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

    Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l'ensemble des manifestations en une journée.

  • La RAM lance son programme "Eté 2004" à partir de cette semaine

    La compagnie nationale Royal Air Maroc a lancé, dimanche 28 mars, son programme "Eté 2004" qui apporte plusieurs nouveautés en termes de densification des fréquences au départ des marchés émetteurs de touristes et de création de nouvelles lignes.

  • Participation distinguée du Maroc à la Bourse du tourisme de Milan

    L'ouverture de la 24e édition de la Bourse internationale du tourisme à Milan a coïncidé avec la tenue des 4e Assises nationales du tourisme à Casablanca. Pourtant, nombreux ont été les professionnels qui ont fait le déplacement à Milan.