Présence marocaine au salon du Toursime à Lisbonne

26 janvier 2004 - 23h22 - Maroc - Ecrit par :

La Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l’hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial de football en 2010.

Le salon, qui a clos ses portes dimanche, a confirmé la fidélité de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à ce rendez-vous annuel qui inaugure le cycle de grands salons européens dédiés au tourisme. Une fidélité récompensée par l’afflux des professionnels et du grand public au stand marocain qui rivalisait, en termes d’animation et d’exotisme avec le gigantesque stand voisin du Brésil.

Aux couleurs jaune et vert du Brésil répondaient les couleurs ocre de la mini Kasbah abritant le stand marocain, alors que les troupes folkloriques des deux pays rivalisaient pour attirer le maximum de monde, l’un exhibant ses danseurs de Samba et l’autre se faisant fort d’attirer l’attention par les tambours et la danse frénétique des Gnaouas. Pâtisseries et thé à la menthe faisaient le reste.

Au-delà de l’animation, le stand marocain a permis aux professionnels marocains, venus cette année plus nombreux que d’habitude, en raison du frémissement qu’ils ressentent sur ce marché, pour démarcher les tour-opérateurs et les agents de voyage intéressés par la destination Maroc.

En plus des représentants des conseils régionaux du tourisme de Marrakech et de Meknès, d’autres institutionnels et opérateurs privés de l’hôtellerie et du voyage ont fait le déplacement depuis Casablanca et Agadir.

Regional Air Lines, compagnie aérienne privée qui s’apprête à célébrer ses cinq années de présence sur le marché portugais, était également au rendez-vous.
Les professionnels marocains tablent, pour l’année 2004, sur une éventuelle augmentation des capacités du transport aérien direct entre le Maroc et le Portugal ou dans le cadre de l’offre réelle renforcée dans le cadre du marché ibérique.

La nouvelle vision chère au ministre du Tourisme qui consiste à ne pas segmenter l’Espagne et le Portugal en deux entités distinctes, mais à les approcher comme un seul marché ibérique (avec trois pôles : Madrid, Barcelone et Lisbonne), est en train d’être déclinée en effet sur le terrain.

Le groupe espagnol Globalia qui a commencé à assurer des vols directs sur Marrakech, et qui dispose de sa propre compagnie aérienne, de son propre tour-opérateur et d’un grand réseau d’agences de voyages bien implanté également au Portugal, pourrait favoriser cette approche.

Dans le cadre de la Vision 2010, et dans la perspective des Assises Nationales du Tourisme, prévues à Casablanca le 12 février, le délégué de l’ONMT au Portugal, Abdelmalek Malki, a mis à profit ce salon pour discuter avec les professionnels portugais des avancées enregistrées au niveau du plan national visant à attirer 10 millions de touristes en 2010 et des mesures stratégiques qui l’accompagnent, notamment au niveau de la libéralisation du transport aérien.

Dans le cadre de cette même Vision 2010, la délégation de l’ONMT à Lisbonne a veillé à donner une meilleure visibilité à la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2010.

Relayant l’effet laissé par la première opération de promotion de cette candidature, organisé fin novembre, justement à Lisbonne, en présence du staff de l’association Maroc 2010 et du ministre du Tourisme, cette délégation a procédé à la distribution au sein du stand marocain, de dossiers de la candidature, des casquettes, T-shirts et autres pin’s aux couleurs de Maroc 2010.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon - Lisbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.