Présence marocaine au salon du Toursime à Lisbonne

26 janvier 2004 - 23h22 - Maroc - Ecrit par :

La Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l’hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial de football en 2010.

Le salon, qui a clos ses portes dimanche, a confirmé la fidélité de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à ce rendez-vous annuel qui inaugure le cycle de grands salons européens dédiés au tourisme. Une fidélité récompensée par l’afflux des professionnels et du grand public au stand marocain qui rivalisait, en termes d’animation et d’exotisme avec le gigantesque stand voisin du Brésil.

Aux couleurs jaune et vert du Brésil répondaient les couleurs ocre de la mini Kasbah abritant le stand marocain, alors que les troupes folkloriques des deux pays rivalisaient pour attirer le maximum de monde, l’un exhibant ses danseurs de Samba et l’autre se faisant fort d’attirer l’attention par les tambours et la danse frénétique des Gnaouas. Pâtisseries et thé à la menthe faisaient le reste.

Au-delà de l’animation, le stand marocain a permis aux professionnels marocains, venus cette année plus nombreux que d’habitude, en raison du frémissement qu’ils ressentent sur ce marché, pour démarcher les tour-opérateurs et les agents de voyage intéressés par la destination Maroc.

En plus des représentants des conseils régionaux du tourisme de Marrakech et de Meknès, d’autres institutionnels et opérateurs privés de l’hôtellerie et du voyage ont fait le déplacement depuis Casablanca et Agadir.

Regional Air Lines, compagnie aérienne privée qui s’apprête à célébrer ses cinq années de présence sur le marché portugais, était également au rendez-vous.
Les professionnels marocains tablent, pour l’année 2004, sur une éventuelle augmentation des capacités du transport aérien direct entre le Maroc et le Portugal ou dans le cadre de l’offre réelle renforcée dans le cadre du marché ibérique.

La nouvelle vision chère au ministre du Tourisme qui consiste à ne pas segmenter l’Espagne et le Portugal en deux entités distinctes, mais à les approcher comme un seul marché ibérique (avec trois pôles : Madrid, Barcelone et Lisbonne), est en train d’être déclinée en effet sur le terrain.

Le groupe espagnol Globalia qui a commencé à assurer des vols directs sur Marrakech, et qui dispose de sa propre compagnie aérienne, de son propre tour-opérateur et d’un grand réseau d’agences de voyages bien implanté également au Portugal, pourrait favoriser cette approche.

Dans le cadre de la Vision 2010, et dans la perspective des Assises Nationales du Tourisme, prévues à Casablanca le 12 février, le délégué de l’ONMT au Portugal, Abdelmalek Malki, a mis à profit ce salon pour discuter avec les professionnels portugais des avancées enregistrées au niveau du plan national visant à attirer 10 millions de touristes en 2010 et des mesures stratégiques qui l’accompagnent, notamment au niveau de la libéralisation du transport aérien.

Dans le cadre de cette même Vision 2010, la délégation de l’ONMT à Lisbonne a veillé à donner une meilleure visibilité à la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2010.

Relayant l’effet laissé par la première opération de promotion de cette candidature, organisé fin novembre, justement à Lisbonne, en présence du staff de l’association Maroc 2010 et du ministre du Tourisme, cette délégation a procédé à la distribution au sein du stand marocain, de dossiers de la candidature, des casquettes, T-shirts et autres pin’s aux couleurs de Maroc 2010.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon - Lisbonne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...