Le Portugal, un marché prometteur pour la destination Maroc

- 18h46 - Maroc - Ecrit par :

La Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l’hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial de football en 2010.

Le salon qui a clos ses portes dimanche, a confirmé la fidélité de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à ce rendez-vous annuel qui inaugure le cycle de grands salons européens dédiés au tourisme. Une fidélité récompensée par l’afflux des professionnels et du grand public au stand marocain qui rivalisait, en termes d’animation et d’exotisme avec le gigantesque stand voisin du Brésil.

Aux couleurs jaune et vert du Brésil répondaient les couleurs ocre de la mini Kasbah abritant le stand marocain, alors que les troupes folkloriques des deux pays rivalisaient pour attirer le maximum de monde, l’un exhibant ses danseurs de Samba et l’autre se faisant fort d’attirer l’attention par les tambours et la danse frénétique des Gnaouas. Pâtisseries et thé à la menthe faisaient le reste.
Au-delà de l’animation, le stand marocain a permis aux professionnels marocains, venus cette année plus nombreux que d’habitude, en raison du frémissement qu’ils ressentent sur ce marché, pour démarcher les tour-opérateurs et les agents de voyage intéressés par la destination Maroc.

En plus des représentants des conseils régionaux du tourisme de Marrakech et de Meknès, d’autres institutionnels et opérateurs privés de l’hôtellerie et du voyage ont fait le déplacement depuis Casablanca et Agadir. Regional Air lines, compagnie aérienne privée qui s’apprête à célébrer ses cinq années de présence sur le marché portugais, était également au rendez-vous.

Les professionnels marocains tablent, pour l’année 2004, sur une éventuelle augmentation des capacités du transport aérien direct entre le Maroc et le Portugal ou dans le cadre de l’offre réelle renforcée dans le cadre du marché ibérique. La nouvelle vision chère au ministre du Tourisme qui consiste à ne pas segmenter l’Espagne et le Portugal en deux entités distinctes, mais à les approcher comme un seul marché ibérique (avec trois pôles : Madrid, Barcelone et Lisbonne), est en train d’être déclinée en effet sur le terrain.

Le groupe espagnol Globalia qui a commencé à assurer des vols directs sur Marrakech, et qui dispose de sa propre compagnie aérienne, de son propre tour-opérateur et d’un grand réseau d’agences de voyages bien implanté également au Portugal, pourrait favoriser cette approche.

Dans le cadre de la vision 2010, et dans la perspective des Assises Nationales du Tourisme, prévues à Casablanca le 12 février, le délégué de l’ONMT au Portugal, M. Abdelmalek Malki, a mis à profit ce salon pour discuter avec les professionnels portugais des avancées enregistrées au niveau du plan national visant à attirer 10 millions de touristes en 2010 et des mesures stratégiques qui l’accompagnent, notamment au niveau de la libéralisation du transport aérien.

Dans le cadre de cette même vision 2010, la délégation de l’ONMT à Lisbonne a veillé à donner une meilleure visibilité à la candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde de football en 2010. Relayant l’effet laissé par la première opération de promotion de cette candidature, organisé fin novembre, justement à Lisbonne, en présence su staff de l’association Maroc 2010 et du ministre du Tourisme, cette délégation a procédé à la distribution au sein du stand marocain, de dossiers de la candidature, des casquettes, T-shirts et autres pin’s aux couleurs de Maroc 2010.

MAP

  • Présence marocaine au salon du Toursime à Lisbonne

    La Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial de football en 2010.

  • Journée d'information sur la destination Maroc à Amsterdam

    Une journée d'information sur la destination Maroc a été organisée, mardi dernier à Amsterdam, par la représentation de l'Office national marocain du tourisme au Benelux et la délégation régionale de Royal Air Maroc aux Pays-Bas.

  • 2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

    D'importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l'année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l'accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

  • Objectif : 300.000 touristes russes au Maroc

    Une délégation marocaine de professionnels du tourisme a participé à la foire internationale du tourisme, qui s'est tenu récemment à Moscou, dans le but de prospecter le marché russe.

  • Allemagne-Maroc : Le stand du Maroc suscite l'intérêt des visiteurs et médias

    Le stand du Maroc à la Bourse Internationale du Tourisme (BIT), ouverte vendredi à Berlin, enregistre l'affluence d'un public nombreux et suscite l'intérêt de nombreux médias, venus découvrir les potentialités touristiques et les richesses culturelles du Royaume.

  • Air Portugal va investir 3 millions d'euros

    La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d'euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d'assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l'administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

  • importante participation marocaine à Bourse internationale du tourisme de Berlin

    Une importante délégation comprenant le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et la directrice générale de l'ONMT, Fathia Bennis, ainsi qu'une centaine d'opérateurs prendra part à la 38e édition de la Bourse internationale du tourisme qui ouvrira ses portes du 12 au 16 mars à Berlin.

  • Dix millions de touristes par an : le pari marocain pour 2010

    Maître d'oeuvre depuis la première édition tenue à Marrakech, le ministre du Tourisme du royaume chérifien, Adil Douiri, en présence de l'ensemble des conseillers du roi, Mouhamed VI, des membres du gouvernement conduit par le Premier ministre, a convié 2500 personnes de tous horizons dans la ville de Casablanca.

  • Marrakech : Iberia rejoint Air Europa

    Apparemment, tout a l'air de bien se passer pour l'opérateur ibérique Globalia sur Marrakech. Sa filiale Air Europa qui a mis en place une desserte directe avec deux vols hebdomadaires réguliers depuis décembre dernier, envisage sérieusement d'augmenter cette fréquence et la porter à quatre vols en été prochain.

  • Participation distinguée du Maroc à la Bourse du tourisme de Milan

    L'ouverture de la 24e édition de la Bourse internationale du tourisme à Milan a coïncidé avec la tenue des 4e Assises nationales du tourisme à Casablanca. Pourtant, nombreux ont été les professionnels qui ont fait le déplacement à Milan.