Succès de la destination Maroc au Salon mondial du tourisme à Paris

11 mars 2004 - 11h54 - Maroc - Ecrit par :

Le 29e Salon mondial du tourisme ouvrira ses portes jeudi à Paris pour quatre jours, sur des perspectives d’embellie pour 2004, les Français continuant, malgré la crise, de voyager à l’étranger.

Cette manifestation, véritable salon du voyage à l’étranger, regroupe l’essentiel des destinations proches ou lointaines, au travers des offices nationaux ou régionaux du tourisme, des tours opérateurs généralistes ou spécialistes, des croisiéristes, réseaux d’agences de voyages, éditeurs de guides et de cartes touristiques.

Sur 200 destinations, seuls deux, le Finistère et la Creuse, sont françaises. L’éventail des pays exposants est très varié, du Kenya à l’Irlande, de l’Estonie à la Malaisie. Un autre salon est consacré chaque année en janvier au tourisme en France.

L’objectif pour 2004 est "une augmentation de 8 à 12% du nombre de départs de touristes français vers l’étranger", a déclaré César Balderacchi, président du Snav (Syndicat national des agences de voyages). En 2003, selon les chiffres de la direction du tourisme, on avait constaté une baisse globale de ces départs de 0,9%.

Pour M. Balderacchi, "la situation des réservations de voyages à forfait est bonne, mais la visibilité ne va pas beaucoup au-delà du printemps, les gens réservant de plus en plus tard, même si on décèle une légère amélioration de ce phénomène".

Le président de l’Association des tours opérateurs-Ceto, René-Marc Chikli, constate une hausse des ventes de voyages à forfait de 5% cet hiver, à comparer avec une baisse de 6% de ce type de produit sur l’année 2003. Pour lui, la situation est "contrastée", avec "des indicateurs souvent positifs mais quelques points négatifs".

Selectour, premier réseau d’agences de voyages indépendantes, se dit très satisfait, avec "une hausse très sensible, à deux chiffres, du chiffre d’affaires pour la période mars-juin" 2004, et "beaucoup de forfaits lointains".

"Une tendance forte, selon Martine Granier, directrice générale-adjointe de Selectour, est la montée de produits hauts de gamme, que ce soit chez Jet Tours, Kuoni, Nouvelles Frontières ou TUI, avec des catalogues particuliers et une demande de rêve, d’authenticité, de tourisme écologique".

Côté destinations, les différents opérateurs s’accordent sur le succès de l’Egypte, du Maroc, de l’Italie, un retour de la Turquie, mais un mauvais score de la Grèce.

La Croatie est très demandée pour l’été. En destinations lointaines, les opérateurs citent un engouement pour les Maldives, et le succès continu de la zone Caraïbes, du Mexique, et d’une partie de l’Asie, notamment le Vietnam et l’Inde.

Italie, Grande-Bretagne, Pologne et Chine figureront cette année parmi les exposants principaux du salon, qui voit sa surface augmenter de 9%, héberge 550 exposants et espère accueillir 100.000 visiteurs.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...