Succès de la destination Maroc au Salon mondial du tourisme à Paris

11 mars 2004 - 11h54 - Maroc - Ecrit par :

Le 29e Salon mondial du tourisme ouvrira ses portes jeudi à Paris pour quatre jours, sur des perspectives d’embellie pour 2004, les Français continuant, malgré la crise, de voyager à l’étranger.

Cette manifestation, véritable salon du voyage à l’étranger, regroupe l’essentiel des destinations proches ou lointaines, au travers des offices nationaux ou régionaux du tourisme, des tours opérateurs généralistes ou spécialistes, des croisiéristes, réseaux d’agences de voyages, éditeurs de guides et de cartes touristiques.

Sur 200 destinations, seuls deux, le Finistère et la Creuse, sont françaises. L’éventail des pays exposants est très varié, du Kenya à l’Irlande, de l’Estonie à la Malaisie. Un autre salon est consacré chaque année en janvier au tourisme en France.

L’objectif pour 2004 est "une augmentation de 8 à 12% du nombre de départs de touristes français vers l’étranger", a déclaré César Balderacchi, président du Snav (Syndicat national des agences de voyages). En 2003, selon les chiffres de la direction du tourisme, on avait constaté une baisse globale de ces départs de 0,9%.

Pour M. Balderacchi, "la situation des réservations de voyages à forfait est bonne, mais la visibilité ne va pas beaucoup au-delà du printemps, les gens réservant de plus en plus tard, même si on décèle une légère amélioration de ce phénomène".

Le président de l’Association des tours opérateurs-Ceto, René-Marc Chikli, constate une hausse des ventes de voyages à forfait de 5% cet hiver, à comparer avec une baisse de 6% de ce type de produit sur l’année 2003. Pour lui, la situation est "contrastée", avec "des indicateurs souvent positifs mais quelques points négatifs".

Selectour, premier réseau d’agences de voyages indépendantes, se dit très satisfait, avec "une hausse très sensible, à deux chiffres, du chiffre d’affaires pour la période mars-juin" 2004, et "beaucoup de forfaits lointains".

"Une tendance forte, selon Martine Granier, directrice générale-adjointe de Selectour, est la montée de produits hauts de gamme, que ce soit chez Jet Tours, Kuoni, Nouvelles Frontières ou TUI, avec des catalogues particuliers et une demande de rêve, d’authenticité, de tourisme écologique".

Côté destinations, les différents opérateurs s’accordent sur le succès de l’Egypte, du Maroc, de l’Italie, un retour de la Turquie, mais un mauvais score de la Grèce.

La Croatie est très demandée pour l’été. En destinations lointaines, les opérateurs citent un engouement pour les Maldives, et le succès continu de la zone Caraïbes, du Mexique, et d’une partie de l’Asie, notamment le Vietnam et l’Inde.

Italie, Grande-Bretagne, Pologne et Chine figureront cette année parmi les exposants principaux du salon, qui voit sa surface augmenter de 9%, héberge 550 exposants et espère accueillir 100.000 visiteurs.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.