Succès de la destination Maroc au Salon mondial du tourisme à Paris

- 11h54 - Maroc - Ecrit par :

Le 29e Salon mondial du tourisme ouvrira ses portes jeudi à Paris pour quatre jours, sur des perspectives d’embellie pour 2004, les Français continuant, malgré la crise, de voyager à l’étranger.

Cette manifestation, véritable salon du voyage à l’étranger, regroupe l’essentiel des destinations proches ou lointaines, au travers des offices nationaux ou régionaux du tourisme, des tours opérateurs généralistes ou spécialistes, des croisiéristes, réseaux d’agences de voyages, éditeurs de guides et de cartes touristiques.

Sur 200 destinations, seuls deux, le Finistère et la Creuse, sont françaises. L’éventail des pays exposants est très varié, du Kenya à l’Irlande, de l’Estonie à la Malaisie. Un autre salon est consacré chaque année en janvier au tourisme en France.

L’objectif pour 2004 est "une augmentation de 8 à 12% du nombre de départs de touristes français vers l’étranger", a déclaré César Balderacchi, président du Snav (Syndicat national des agences de voyages). En 2003, selon les chiffres de la direction du tourisme, on avait constaté une baisse globale de ces départs de 0,9%.

Pour M. Balderacchi, "la situation des réservations de voyages à forfait est bonne, mais la visibilité ne va pas beaucoup au-delà du printemps, les gens réservant de plus en plus tard, même si on décèle une légère amélioration de ce phénomène".

Le président de l’Association des tours opérateurs-Ceto, René-Marc Chikli, constate une hausse des ventes de voyages à forfait de 5% cet hiver, à comparer avec une baisse de 6% de ce type de produit sur l’année 2003. Pour lui, la situation est "contrastée", avec "des indicateurs souvent positifs mais quelques points négatifs".

Selectour, premier réseau d’agences de voyages indépendantes, se dit très satisfait, avec "une hausse très sensible, à deux chiffres, du chiffre d’affaires pour la période mars-juin" 2004, et "beaucoup de forfaits lointains".

"Une tendance forte, selon Martine Granier, directrice générale-adjointe de Selectour, est la montée de produits hauts de gamme, que ce soit chez Jet Tours, Kuoni, Nouvelles Frontières ou TUI, avec des catalogues particuliers et une demande de rêve, d’authenticité, de tourisme écologique".

Côté destinations, les différents opérateurs s’accordent sur le succès de l’Egypte, du Maroc, de l’Italie, un retour de la Turquie, mais un mauvais score de la Grèce.

La Croatie est très demandée pour l’été. En destinations lointaines, les opérateurs citent un engouement pour les Maldives, et le succès continu de la zone Caraïbes, du Mexique, et d’une partie de l’Asie, notamment le Vietnam et l’Inde.

Italie, Grande-Bretagne, Pologne et Chine figureront cette année parmi les exposants principaux du salon, qui voit sa surface augmenter de 9%, héberge 550 exposants et espère accueillir 100.000 visiteurs.

AFP

  • importante participation marocaine à Bourse internationale du tourisme de Berlin

    Une importante délégation comprenant le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et la directrice générale de l'ONMT, Fathia Bennis, ainsi qu'une centaine d'opérateurs prendra part à la 38e édition de la Bourse internationale du tourisme qui ouvrira ses portes du 12 au 16 mars à Berlin.

  • Hausse de 45 % des arrivées touristiques en janvier 2004

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s'inscrivant ainsi en hausse de 45 pc par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l'année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme.

  • Allemagne-Maroc : Le stand du Maroc suscite l'intérêt des visiteurs et médias

    Le stand du Maroc à la Bourse Internationale du Tourisme (BIT), ouverte vendredi à Berlin, enregistre l'affluence d'un public nombreux et suscite l'intérêt de nombreux médias, venus découvrir les potentialités touristiques et les richesses culturelles du Royaume.

  • 2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

    D'importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l'année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l'accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

  • Allemagne-Maroc : Premier jour du "Practical World"

    Le jour d'ouverture du salon mondial de la quincaillerie "Practical World", ouvert dimanche, s'est soldé par la conclusion des premières commandes fermes auprès de certains exposants marocains, apprend-on auprès du Centre Marocain de la Promotion des Exportations (CMPE) qui organise la participation marocaine à cette manifestation.

  • Des agents de voyage de la région française de Lille en conclave à Fès

    Une trentaine d'agents de voyages français de la région Nord (Lille-Roubaix-Tourcoing) effectue, du 20 au 22 mars, une visite de travail et de villégiature à Fès.

  • Smap Immo, un grand événement pour les MRE à Paris

    La ville de Paris abritera du 28 au 31 mai prochains le premier salon de l'investissement au Maroc (Smap immo). Cet événement, organisé par Arabcommunication, est une séquence importante du Smap (Salon du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un salon est exclusivement consacré et organisé à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires et institutions de financement. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • Le Maroc au salon « Top Resa » à Deauville

    Le Maroc prendra part à la 28-ème édition du Salon français des professionnels du tourisme (TOP Resa) qui se tiendra du 21 au 23 septembre à Deauville (Nord-Ouest de la France).

  • Participation distinguée du Maroc à la Bourse du tourisme de Milan

    L'ouverture de la 24e édition de la Bourse internationale du tourisme à Milan a coïncidé avec la tenue des 4e Assises nationales du tourisme à Casablanca. Pourtant, nombreux ont été les professionnels qui ont fait le déplacement à Milan.

  • Le Maroc à la 25è édition du World Travel Market

    La ville de Londres abritera du 8 au 11 novembre la 25è édition du World Travel Market (WTM) avec la participation de 191 pays, dont le Maroc. Ce salon mondial, représente le plus important événement du genre en Grande-Bretagne et la deuxième exposition mondiale après la bourse de Berlin.