Journée marocaine au Sénat espagnol

2 mai 2007 - 18h44 - Espagne - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les travaux de la séance du jeudi dernier au Sénat espagnol ont été marqués par la multitude de questions concernant le Maroc. Normal, cela fait des années que ce dernier fait partie de la politique interne de l’Espagne.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a magistralement fait face à une rafale de questions ayant trait aux relations entre le Maroc et l’Espagne devant le Sénat, jeudi dernier.

Accusé par certains membres de la Chambre haute du Parlement espagnol de s’être « aligné sur la position marocaine aux dépens des droits des Sahraouis », M. Moratinos a répondu que son gouvernement « n’est pas tenu de prendre parti pour le Polisario mais pour le peuple sahraoui ». Le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que certains membres du Sénat font une confusion entre le fait de s’attacher au droit de la population sahraouie à l’autodétermination et la reconnaissance de la chimérique république créée par le Polisario. « On ne peut pas revendiquer le libre exercice de l’autodétermination et, au même temps, reconnaître un Etat, car la population sahraouie ne s’est pas encore exprimée », a déclaré M. Moratinos.

Mais le thème du Sahara n’était pas l’unique sujet concernant le Maroc sur lequel le responsable espagnol avait été interrogé par les dizaines de sénateurs qui se sont succédé à la tribune, le 26 avril. Le diplomate espagnol a aussi été interpellé sur la question de la délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et les Îles Canaries. Il faut rappeler qu’une commission technique mixte, qui a été créée pour se pencher sur cette question, a tenu 8 réunions depuis janvier 2003 et que la dernière réunion remonte à 2005. Faisant suite à la demande des sénateurs de l’archipel, le chef de la diplomatie espagnole a promis de transmettre au Maroc la volonté de l’Espagne de réunir très prochainement ladite commission.

M. Moratinos ne sera pas l’unique ministre bombardé de questions sur le Maroc. Les Canariens reviendront à la charge mais contre le ministre de l’Industrie, Joan Clos, à qui ils demanderont d’expliquer les mesures prises par le gouvernement central suite à l’annonce par son homologue marocain de son intention de construire une centrale nucléaire « à quelque 200 km de l’archipel ». M.Clos a répondu que son gouvernement fera tout son possible pour que la future centrale nucléaire marocaine soit de la troisième ou quatrième génération qui sont de sécurité passive ». Ce qui signifie qu’en cas de problème, elles s’arrêtent automatiquement. « Tout ce que nous pouvons faire dans le cadre de la coopération entre l’Espagne et le Maroc pour que ce soit une centrale nucléaire de nouvelle technologie, nous le ferons, même si c’est plus cher », a indiqué le ministre espagnol, tout en précisant que tout se fera dans le cadre du respect de la souveraineté marocaine.

Aujourd’hui le Maroc - Omar Dahbi

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Espagne

A Sebta, l’activité économique est en berne

L’économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L’arrêt de la contrebande, du tourisme, de l’alimentation, ont plongé les habitants de l’enclave dans le désarroi.

Une majorité d’Espagnols considère que le Maroc est une menace

Les Espagnols n’approuvent pas la récente déclaration du Chef du gouvernement marocain sur la marocanité de Sebta et Melilla. 63% des personnes interrogées dans un sondage reconnaissent que le Maroc représente une menace pour la souveraineté de...

Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines

Alors que l’Espagne se refuse à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques lors de la guerre du Rif, la Gauche républicaine de Catalogne appelle à l’indemnisation des victimes marocaines de ce conflit.

Espagne : un Marocain arrêté avec 11,2 kilos de haschich cachés dans les pieds d’une table

La Garde civile espagnole a arrêté un Marocain en possession de 11,2 kilos de haschich qu’il dissimulait dans les pieds d’une table en bois.

L’Espagne va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

Bloqués au Maroc depuis mardi en raison de la fermeture des frontières du Royaume avec l’Espagne, afin de limiter la propagation du coronavirus, quelque 3000 Espagnols seront rapatriés vers leur pays. C’est l’annonce faite mercredi par les autorités...

Diplomatie

Relations Maroc - Israël : le PJD dans l’embarras

Contrariété totale au sein du PJD. Entre la gestion de ses bases pas vraiment favorables à la normalisation avec Israël et la visite de la délégation américano-israélienne qu’il est tenu de gérer comme chef de l’exécutif, le PJD est dans l’ambiguïté.

L’Allemagne met en garde ses ressortissants en déplacement au Maroc

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a affirmé que le « Maroc refuse de fournir des services à ses ressortissants. Par conséquent, elle dit qu’elle ne peut que leur apporter un « soutien consulaire limité ». Depuis le 1ᵉʳ mars, le royaume a coupé ses...

Général espagnol : « il faut être prêt en cas de conflit avec le Maroc »

Le général Fernando Alejandre Martínez, ancien chef d’état-major des armées, estime que le Maroc ne représente pas actuellement une menace directe pour l’Espagne et dénonce la politique du gouvernement espagnol qui consiste à « tourner le dos au Maroc ».

Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie

Les États-Unis exhortent le Maroc — qui a jusque-là adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine-, Israël et l’Algérie à sanctionner, à leur tour, la Russie. Le sujet est au menu des discussions que Antony Blinken, secrétaire d’État américain...

Sahara : Moncef Marzouki soutient le Maroc face à l’Algérie

Rejoignant la position du Maroc sur le Sahara, l’ancien président tunisien Moncef Marzouki attaque l’Algérie. Allant à l’encontre de l’avis de ses anciens alliés, il fait part de son opinion dans une interview.