Journée d’étude maroco-française : "Mohammed V - de Gaulle"

3 juin 2010 - 13h33 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat a abrité hier une journée d’étude maroco-française sous le thème "Mohammed V-de Gaulle : d’un appel à l’autre".

Organisée par le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de France au Maroc, cette journée a connu la participation de plus de 300 personnalités du Maroc et de France.

Cette rencontre a été focalisée sur 4 axes, à savoir, l’engagement du Maroc aux côtés de la France en 1939, les relations franco-marocaines à travers les archives diplomatiques françaises, la conférence d’Anfa à Casablanca qui avait réuni le Roi Mohammed V, le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill, et un quatrième exposé relatant la période allant de la conférence d’Anfa au discours prononcé par Mohammed V lors du célèbre voyage de Tanger du 9 avril 1947.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Histoire - Rabat - Rencontre - Mohammed V

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.