Journée d’étude maroco-française : "Mohammed V - de Gaulle"

- 13h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat a abrité hier une journée d’étude maroco-française sous le thème "Mohammed V-de Gaulle : d’un appel à l’autre".

Organisée par le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de France au Maroc, cette journée a connu la participation de plus de 300 personnalités du Maroc et de France.

Cette rencontre a été focalisée sur 4 axes, à savoir, l’engagement du Maroc aux côtés de la France en 1939, les relations franco-marocaines à travers les archives diplomatiques françaises, la conférence d’Anfa à Casablanca qui avait réuni le Roi Mohammed V, le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill, et un quatrième exposé relatant la période allant de la conférence d’Anfa au discours prononcé par Mohammed V lors du célèbre voyage de Tanger du 9 avril 1947.

  • Journée commerciale maroco-britannique lundi à Londres

    Londres accueille ce lundi 21 juin une journée commerciale maroco-britannique avec la participation de quelques 35 entreprises.

  • Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d'ici 2015

    Lors de la journée commerciale maroco-britannique organisée le 21 juin à Londres, le Maroc en a profité pour présenter son savoir faire et les possibilités d'investissements dans le secteur automobile. Pour inciter les investisseurs, le Royaume promet une production annuelle et locale de 500.000 véhicules d'ici à 2015.

  • Création d'un réseau de juristes pour la défense des MRE

    "Crise économique et protection des droits des MRE", c'est le thème de la journée d'étude qui a eu lieu ce mardi à Rabat et au terme de laquelle il a été décidé la création d'un réseau de juristes pour la défense des droits des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le 30 mai journée sans portable au Maroc

    Une journée sans téléphone portable est organisée ce dimanche 30 mai en protestations aux coûts de communications trop élevés appliqués par les opérateurs marocains.

  • Une huile marocaine de Winston Churchill vendue 420.000 dollars

    Une huile de Winston Churchill montrant un coucher de soleil sur l'Atlas marocain, peinte par le futur Premier ministre britannique en 1935, a trouvé acquéreur pour 420.000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée mercredi par la maison Bonhams à New York.

  • Le Maroc célèbre la 40ème Journée de la Terre

    La 40ème édition de la journée de la Terre est fêtée ce jeudi 22 avril au Maroc. Parrainée par plus de 300 associations dans le monde, elle vise à sensibiliser le monde sur l'avenir de notre planète.

  • Journée d'étude sur "Mohammed V-de Gaulle : d'un Appel à l'autre"

    "Louange à Dieu, Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Messieurs les officiers supérieurs, Excellences, Mesdames et Messieurs,

  • Jemaa El Fna patrimoine mondial depuis 9 ans

    La célèbre place Jemaa El Fna à Marrakech fête du 16 au 18 mai prochain son 9ème anniversaire en tant que patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

  • Rabat-Londres : Alistair Burt au Maroc

    Le vice-ministre britannique pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord, Alistair Burt, effectuera une visite officielle au Maroc la semaine prochaine.

  • 170.000 petits marocains au travail en 2009

    En 2009, quelque 170.000 enfants âgés de 7 à 15 ans travaillaient encore au Maroc, soit seulement 7000 de moins qu'en 2007. 89% sont issus du milieu rural selon une enquête menée par le Haut commissariat au plan (HCP).