Jumelage franco-marocain dans la navigation maritime

- 15h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un jumelage mixte entre le Maroc et la France, pour une durée de deux ans, avait été conclu, le 30 novembre 2005, ayant pour objectif de mieux prévenir les risques liés à la navigation maritime, de rapprocher les normes marocaines des normes européennes et d’accompagner les efforts accomplis en matière de sûreté des navires et des ports dans le respect des conventions internationales.

Dans ce cadre, le comité piloté par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, les deux ministères français et marocain des Transports et la délégation de la commission européenne, s’est réuni, le 14 décembre, à la marine marchande à Casablanca, pour dresser un bilan de mi-parcours.

Contribuant au rapprochement des deux pays dans ce domaine, le ministère français des Transports procure les expertises et organise en concertation avec les autorités marocaines, les voyages d’études et les formations.

Le Reporter

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Maroc/Tunisie : libéralisation du trafic aérien

    Le Maroc et la Tunisie ont décidé de libéraliser le transport aérien entre les deux pays, sans toutefois préciser de date pour la signature de l'accord. Cette décision a été prise à l'issue de consultations, menées samedi 25 novembre à Tunis, par une délégation marocaine conduite par le directeur de l'aviation civile, Abdelouahab Yaalaoui, et le DG de l'aviation civile tunisienne, Mohamed Chérif, selon un communiqué du ministère de l'Equipement et du Transport. Ces consultations ont eu lieu pour actualiser l'accord aérien signé entre les deux pays le 10 juin 1958, rappelle la même source.

  • Jumelage entre Rabat et Honolulu

    La semaine du Maroc à Hawaï, qui se tient du 9 au 14 mars, a démarré vendredi avec la signature de l'acte de jumelage entre Rabat et Honolulu.

  • Jumelage Ouarzazate – Maubeuge

    Les villes marocaine d'Ouarzazate et française de Maubeuge ont signé, vendredi à Ouarzazate, une convention de partenariat et de jumelage, en vue de renforcer les liens de coopération.

  • 4ème visite officielle de Mohammed VI au Sénégal en 5 ans

    Le roi Mohammed VI a entamé mardi sa quatrième visite officielle en cinq ans au Sénégal, pays avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées et où se sont installées récemment plusieurs entreprises marocaines.

  • Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

    La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d'accord dans le domaine du transport. Le protocole d'accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

  • Cadiz : Saisie de 1600 kg de drogue au bord d'un yacht en provenance du Maroc

    Il paraît que les efforts déployés par les services de sécurité en matière de lutte contre les réseaux de trafic de drogue entre le Maroc et l'Espagne, n'ont pas donné lieu jusqu'à présent aux résultats souhaités, que ce soit au niveau des ports, des points d'accès côtiers qu'au niveau maritime et parfois même aérien.

  • Jumelage entre Marrakech et Scottsdale, ville américaine

    Une convention de jumelage portant sur le renforcement des liens de coopération dans différents secteurs d'activités, a été signée mardi entre la ville marocaine de Marrakech et la ville américaine de Scottsdale.

  • CMA-CGM lorgne la Comanav

    L'armateur français est déjà partenaire de la compagnie nationale dans le deuxième terminal containers de Tanger Med et Somaport. Il pourrait aussi développer au Maroc le tourisme de croisière.

  • L'Union européenne démarre sa promo à Tanger

    L'Union européenne s'interroge sur ces relations futures avec le Maroc. C'est dans ce cadre que la Commission a lancé une vaste étude sur ce thème. Elle comporte une série de tables rondes régionales et de débats télévisés. C'est à Tanger que le coup d'envoi a été donné dernièrement avec l'organisation d'une rencontre dédiée aux infrastructures, aux transports et à l'habitat.