
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
L’Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".
Cet accord est le premier à être conclu avec un pays arabe. Doté d’un formidable potentiel de haute valeur technologique, le programme Galileo est un outil au service du développement de la recherche scientifique dans le domaine des technologies de l’information au Maroc et de ses diverses applications.
Plusieurs secteurs se verront renforcés par les nouveaux services offerts par le système Galileo, notamment dans les domaines des transports (terrestre, maritime, aérien, ferroviaire), de la pêche, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement et des services de sauvetage.
Sur le plan régional, le Maroc sera à même de jouer, grâce à son adhésion à ce système, un rôle de plate-forme de consolidation et d’élargissement de la sphère de la coopération nord-sud et un vecteur de promotion de la coopération sud-sud en matière des technologies de l’information et de la communication.
Ces articles devraient vous intéresser :