Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

- 21h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

Cet accord est le premier à être conclu avec un pays arabe. Doté d’un formidable potentiel de haute valeur technologique, le programme Galileo est un outil au service du développement de la recherche scientifique dans le domaine des technologies de l’information au Maroc et de ses diverses applications.

Plusieurs secteurs se verront renforcés par les nouveaux services offerts par le système Galileo, notamment dans les domaines des transports (terrestre, maritime, aérien, ferroviaire), de la pêche, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement et des services de sauvetage.

Sur le plan régional, le Maroc sera à même de jouer, grâce à son adhésion à ce système, un rôle de plate-forme de consolidation et d’élargissement de la sphère de la coopération nord-sud et un vecteur de promotion de la coopération sud-sud en matière des technologies de l’information et de la communication.

  • Maroc/Tunisie : libéralisation du trafic aérien

    Le Maroc et la Tunisie ont décidé de libéraliser le transport aérien entre les deux pays, sans toutefois préciser de date pour la signature de l'accord. Cette décision a été prise à l'issue de consultations, menées samedi 25 novembre à Tunis, par une délégation marocaine conduite par le directeur de l'aviation civile, Abdelouahab Yaalaoui, et le DG de l'aviation civile tunisienne, Mohamed Chérif, selon un communiqué du ministère de l'Equipement et du Transport. Ces consultations ont eu lieu pour actualiser l'accord aérien signé entre les deux pays le 10 juin 1958, rappelle la même source.

  • Maroc/Cameroun : 7 accords de coopération

    Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l'investissement, du transport aérien, de l'énergie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'habitat et de la culture.

  • Le Maroc participera au programme Galileo

    Le Maroc vient de signer à Bruxelles un accord ouvrant la voie à sa participation au projet européen de navigation par satellites Galileo.

  • Le Maroc entre dans Galileo

    La signature de la déclaration commune entre le Maroc et l'Union européenne relative au programme Galileo a lieu ce mercredi à Marrakech. Petit frère de l'américain GPS, Galileo est un projet de navigation par satellite.

  • Coopération agricole entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Un accord en matière de coopération agricole a été signé mardi à Rabat entre le Maroc et l'Azerbaïdjan. Cet accord-cadre permettra d'explorer des voies de coopération dans les domaines de la production végétale et de la production et santé animales, ainsi que de la recherche et des études.

  • Le mobile et Internet cartonnent, le fixe chute

    Pas de trêve pour le secteur des télécommunications au Maroc. 2006 a été une autre année de croissance et le marché est toujours sur un trend haussier.

  • Maroc/Oman : nouvelle convention

    Une convention et quatre mémorandums d'entente portant sur le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines ont été signés entre l'Oman et le Maroc.

  • BAD/Maroc : dons de 18 millions de Dirhams

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc trois dons d'une valeur totale de 18 millions de dirhams, destinés à appuyer les réformes engagées par le Royaume dans les domaines de la santé et de l'administration publique.

  • Tourisme responsable : tout le monde en parle… le Maroc le fait !

    Pour préserver sa culture, ses valeurs, ses traditions, son identité et son environnement le Maroc s'est engagé dans une démarche de développement touristique durable.

  • Maroc/Portugal : plus de coopération technique, scientifique et culturelle

    Le Maroc et le Portugal ont convenu, mardi à Rabat de renforcer davantage leur coopération technique, scientifique et culturelle. Dans la déclaration commune les deux pays ont souligné l'importance de continuer l'échange d'informations et le partage d'expériences en matière de transport routier de voyageurs et de marchandises.