Maroc/Tunisie : libéralisation du trafic aérien

3 décembre 2006 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et la Tunisie ont décidé de libéraliser le transport aérien entre les deux pays, sans toutefois préciser de date pour la signature de l’accord. Cette décision a été prise à l’issue de consultations, menées samedi 25 novembre à Tunis, par une délégation marocaine conduite par le directeur de l’aviation civile, Abdelouahab Yaalaoui, et le DG de l’aviation civile tunisienne, Mohamed Chérif, selon un communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport. Ces consultations ont eu lieu pour actualiser l’accord aérien signé entre les deux pays le 10 juin 1958, rappelle la même source.

Cet accord de libéralisation, précise le communiqué, sera accompagné par la mise en place d’un programme de coopération entre les différents opérateurs aériens dans les domaines de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile, la navigation aérienne, la gestion aéroportuaire, la maintenance avion et moteurs, la formation et l’établissement d’accords code share (partage de code). « L’accord entre le Maroc et la Tunisie s’inscrit dans le cadre du programme de libéralisation entre les Etats arabes, adopté par le Sommet de Beyrouth en 2002 », ajoute le ministère de l’Equipement. L’actualisation de cet accord aérien marocco-tunisien intègre également les recommandations de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) relatives aux aspects sécurité et sûreté dans l’industrie du transport aérien.

A signaler qu’un autre accord ciel ouvert (Open sky) entre le Maroc et l’UE sera signé le 12 décembre en même temps que le programme européen de navigation par satellite Galileo. Il s’agit d’un système lancé par la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne. Le Maroc est le premier pays arabe à entamer des discussions à ce niveau.

L’accord open sky avec l’UE sera le premier du genre que l’UE aura négocié et signé avec un pays non européen après les Etats-Unis.

Il prévoit notamment la suppression des limitations de nationalité et de capacité pour toutes les compagnies européennes et marocaines pour les liaisons entre l’Europe et le Maroc. Comme il permet aux compagnies européennes de se faire immatriculer au Maroc.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tunisie - Accord de libre échange - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.