Karim Ghellab à la Rochelle

- 22h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Ministre des transports, Karim Ghellab, a participé à une réunion informelle des ministres européens des transports de lundi à mardi à la Rochelle en France.

Les participants ont préparé, lors de cette rencontre, les projets qui devront être validé lors du prochain conseil des ministres européens des transports.

Pour le Maroc, participer à cette réunion qui est habituellement exclusivement européenne est un pas important. « C’est une distinction pour le Maroc d’être présent à cette réunion. Le Royaume est vu comme un pays largement associé à la politique européenne en matière de transports » a déclaré Karim Ghellab.

« C’est important pour le Maroc d’être présent à cette réunion. On observe comment évolue la politique européenne à laquelle nous sommes associés », a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre les participant ont débattu de la politique européenne en matière de transports, de fiscalité dans le transport en général, de prise en compte dans le coût des transports, de transports urbains, des effets négatifs sur l’environnement et de la sécurité maritime.

  • Le code de la route à nouveau reporté

    Le gouvernement a décidé de reporter l'examen du nouveau code de la route par la Chambre des représentants en réponse à la grève des transports menée depuis plusieurs jours dans le Royaume.

  • Prévention routière : 510 millions de DH pour le renouvellement du parc de transport routier

    Confronté à une montée dangereuse des accidents de la route, Karim Ghellab, ministre des transports, vient d'annoncer 510 millions de dirhams de subventions aux transporteurs pour l'acquisition de nouveaux véhicules. L'enveloppe, pour la période 2008 à 2010, permettra l'acquisition d'un véhicule neuf contre la mise en fourrière et destruction de l'ancien.

  • Code de la route : Les professionnels de la route menacent d'une nouvelle grève

    Le projet de loi sur la circulation qui avait donné lieu à d'importantes grèves dans le secteur des transports en mars 2007 a été une nouvelle fois déposé sur le bureau de l'assemblée nationale marocaine, sans pratiquement aucun changement. Les députés s'attendent à des débats houleux lorsqu'ils devront examiner ce projet de loi, à la mi-septembre.

  • Karim Ghellab accusé de "privilégier" les siens

    La séance de la chambre des conseiller mardi dernier a été suspendue en raison d'un accrochage virulent entre Karim Ghellab, ministre du Transport, et Driss Radi, président du groupe parlementaire UC-RNI.

  • Karim Ghellab : "L'élément humain est au cœur de la problématique des accidents"

    En marge des pages spéciales “Auto-Moto” qu'aufait vous propose toute cette semaine pour couvrir de l'intérieur le Mondial de l'Automobile de Paris, un dossier est consacré à la Sécurité routière...Et pour l'ouvrir, Karim Ghellab, Ministre de l'Equipement et du Transport, revient sur les grands chantiers en cours au Maroc.

  • Code de la route : Ghellab en campagne auprès des transporteurs

    Le texte du code de la route avait buté l'année dernière particulièrement sur une opposition farouche des professionnels. L'activité économique en a été considérablement pénalisée. Pour éviter un tel blocage, l'on apprend de sources bien informées que Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, « s'efforce de mobiliser les représentants des transporteurs autour de son projet de loi ».

  • Code de la route : 400 contraventions par heure le 1er jour !

    Karim Ghellab, le ministre des transports, paraissait aux anges ce vendredi en annonçant que trois heures après le lancement du nouveau code de la route, quelques 1200 infractions avaient été relevées, soit 400 infractions par heure.

  • Infrastructures : Karim Ghellab veut un programme plus musclé

    Des autoroutes aux ports, « tous nos programmes d'infrastructures seront accélérés ». Voilà une assurance pour les entreprises et les opérateurs qui seront ce matin au Salon international du bâtiment qui se tient jusqu'au 9 novembre dans l'enceinte de l'Office des foires et des expositions à Casablanca.

  • 3 milliards de dirhams pour le ministère du Transport

    Le ministère de l'Équipement et des Transports a obtenu une enveloppe budgétaire de plus de 3 milliards de dirhams pour l'année 2010, soit une hausse de 30%.

  • Statut avancé : La shopping list marocaine quasi avalisée par l'UE

    Aujourd'hui, nous avons fait un grand pas vers un accord contractuel beaucoup plus ambitieux que l'accord d'association actuel. A la tête d'une délégation venue à Bruxelles le 17 septembre pour la troisième et dernière session de négociation d'un statut avancé avec l'UE, Youssef Amrani, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, se dit « raisonnablement satisfait des résultats obtenus par son équipe ».