Prévention routière : 510 millions de DH pour le renouvellement du parc de transport routier

21 juillet 2008 - 19h06 - Maroc - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Confronté à une montée dangereuse des accidents de la route, Karim Ghellab, ministre des transports, vient d’annoncer 510 millions de dirhams de subventions aux transporteurs pour l’acquisition de nouveaux véhicules. L’enveloppe, pour la période 2008 à 2010, permettra l’acquisition d’un véhicule neuf contre la mise en fourrière et destruction de l’ancien.

La prime de renouvellement octroyée aux transporteurs varie, selon l’âge du véhicule, de 35.000 à 130.000 Dh et pourra atteindre 260.000 Dh pour les transporteurs désireux d’acquérir camion et remorque.

M. Ghellab a rappelé que la mise à niveau et le développement du transport routier de marchandises, qui assure 75% de l’activité du secteur, figure au rang des priorités.

Le transport routier de marchandises est confronté à plusieurs contraintes, dont la vétusté des véhicules, outre l’accroissement des dépenses d’entretien, a noté Karim Ghellab.

Sujets associés : Karim Ghellab - Accident - Routier - Transports - Budget

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Transport routier : le renouvellement du parc préoccupe le gouvernement

Jusqu’au mois de décembre, les services du ministère du transport ont traité quelque 900 demandes de renouvellement de véhicules de transport.

Nous vous recommandons

Karim Ghellab

Après avoir exigé 625 000 dirhams pour frais scolaires, une école présente des excuses publiques

Le directeur de l’école Keltoum s’est confondu en excuses après avoir imposé à un parent d’élève le paiement de 625 000 dirhams en guise de frais de scolarité.

Accident

Tragique accident aux Pays-Bas : quatre Marocains retrouvés morts dans une rivière

Les corps de quatre membres d’une famille marocaine résidant aux Pays-Bas ont été repêchés dimanche et lundi dans la rivière Lek, près de la ville de Streefkerk. Leur disparition avait été signalée samedi...

Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Un Marocain de 23 ans est décédé vendredi après être tombé du dessous d’un camion. Il aurait quitté les entrepôts de Tarajal (Sebta) depuis décembre pour demander l’asile politique.

Un Marocain auteur d’un accident mortel arrêté en Espagne

Des agents des Mossos d’Esquadra de la zone régionale de la circulation de Sant Feliu à Llobregat ont arrêté mercredi dernier un Marocain qui a mortellement heurté un agent d’entretien de l’autoroute AP-7 avec un camion frigorifique et pris la...

Ceuta : une Marocaine veille depuis 5 ans sur son fils, dans le coma

Depuis le 21 avril 2015, Samir, un tapissier marocain, est dans le coma après une chute de vélo.

Accident mortel à Beni Mellal

Un terrible accident a eu lieu samedi soir sur la route nationale reliant Beni Mellal à sa zone industrielle. Une forte collision entre un camion transportant des bonbonnes de gaz et une voiture familiale a fait un mort et deux blessés...

Routier

Maroc : passage à trois voies pour plusieurs autoroutes

Face à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a fait savoir que l’opération de triplement d’un certain nombre d’autoroutes sera lancée au cours de l’année...

Le tunnel d’Ourika privilégié entre Marrakech et Ouarzazate

Le ministre de l’Équipement s’est réuni avec les experts sur l’état d’avancement des études concernant les tunnels de Ourika et de Tichka, reliant Marrakech à Ouarzazate. Au regard des avantages et inconvénients relatifs, une option semble être...

Maroc : le confinement a fait baisser la pollution liée à la circulation routière de 60 %

Avec les industries au repos, les véhicules à l’arrêt et les usagers de la route contraints au confinement chez eux, la pollution atmosphérique semble avoir baissé très fortement.

Les Marocains mécontents du transport public

Près de la moitié des Marocains se disent insatisfaits du transport public selon les résultats d’une enquête. De Rabat à Casablanca, ainsi que dans les grandes villes, le secteur ne semble pas combler pas les attentes des...

La route Tinghir-Imilchil fermée aujourd’hui pour travaux

Ce vendredi, de 08h à 18h, il n’y aura pas de circulation sur le tronçon de la route régionale n° 703 reliant Imilchil et Tinghir. Le ministère du transport a annoncé qu’elle sera coupée pour travaux.

Transports

Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs

Suite à des plaintes liées à la hausse des prix pratiqués par certains chauffeurs de taxi à Marrakech, les autorités viennent de lancer une campagne de contrôle. Des sanctions sont prévues !

Covid-19 : le certificat de vaccination pour stabiliser le Maroc

La situation épidémiologique se stabilise de jour en jour au Maroc. C’est ce qu’a déclaré ce lundi, le professeur Azeddine Ibrahimi dans un post sur sa page Facebook, affirmant que l’exigence du certificat de vaccination va y contribuer...

Une colère royale sonne le début des travaux de rénovation d’une route à Salé

En raison de la dégradation d’une importante artère de la ville de Salé, le roi Mohammed VI serait en colère. Suite à ce constat, des travaux d’aménagement sont entrepris sur cette voie, du coup, fermée à la circulation pour quelques...

Maroc : nouvelle menace de grève générale des transporteurs

Pour protester contre la hausse des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains menacent d’observer une grève générale à compter du 21 novembre.

Maroc : plusieurs morts et des milliers de blessés en une semaine dans des accidents

Du 03 au 09 avril 2021, le Maroc a enregistré 1 654 accidents de la circulation survenus en zone urbaine. Quinze personnes ont été tuées et 2 239 autres blessées, dont 69 grièvement.

Budget

Investissement public au Maroc : 230 MMDH en 2021

Pour le compte de cette année 2021, le volume d’investissement public au Maroc est estimé à 230 milliards de dirhams. C’est la conclusion du rapport sur le bilan de l’action du gouvernement 2017-2021.

Effet coronavirus :le Maroc opte pour des coupures budgétaires

Face à la pandémie du coronavirus qui touche de plein fouet le Maroc, le Conseil de gouvernement se réunit, lundi 6 avril 2020 à Rabat, pour adopter des coupures budgétaires.

Maroc-Algérie : la course à l’armement continue

Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par rapport à 2022, contre 5,2 milliards seulement pour le Maroc, représentant une hausse...

Maroc : déficit budgétaire de 6,7 MMDH à fin mars

Au Maroc, la Situation des charges et ressources du trésor (SCRT) à fin mars 2021 est marquée par un déficit de 6,7 milliards de dirhams comparativement à la même période l’année écoulée, qui avait connu un excédent de 5,6 milliards de...

Le taux d’intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

Plusieurs objectifs prévus par le Plan d’accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux d’intégration de 60%.