Kénitra s’intéresse aux MRE

11 août 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la journée nationale du migrant, une communication a été organisée au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), lundi à Kénitra.

Cette rencontre initiée par la province de Kénitra, a pour objectif de créer un espace de dialogue avec les MRE en vue de mieux cerner leur situation, prendre connaissance de leurs besoins, afin de savoir comment répondre à leurs attentes dans les différents domaines. Au cours de son intervention, le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, a indiqué que cette journée, instituée par le Roi Mohammed VI, se veut «  une occasion pouvant aider à mettre en exergue les réalisations et les aspirations des MRE , jeter la lumière sur leurs contributions significatives dans les différents chantiers de développement du Maroc  », rapporte la MAP .

Cet événement constitue aussi une opportunité pour «  consolider les liens entre les Marocains du monde avec leur pays d’origine et de mettre en avant leurs rôles au service du développement socio-économique que connait le pays. S’adressant aux MRE, le délégué provincial de la Santé, Mahmoud Berrahal, a mis l’accent sur la nécessité de «  respecter les mesures barrières pour éviter tout risque de contamination par le virus  ». Quant au chef des affaires économiques et de la coordination à la province de Kénitra, Adil El Khoutabi, il a indiqué que des stands et des services extérieurs disposés à accéder aux requêtes et affaires des MRE ont été mis en place.

Lors de sa 8ᵉ réunion tenue le 10 juillet 2020 à Rabat, la Commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration a recommandé «  la mise en place de mesures afin d’instaurer un système de protection sociale au profit des Marocains résidant dans des pays n’ayant pas d’accords de coopération avec le Maroc en la matière  », précise la même source.

Sujets associés : Kenitra - Journée nationale des MRE - MRE

Aller plus loin

Des projets au profit des associations de MRE

Dans le souci d’accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l’année 2020 a été lancé le 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.