Kristalina Georgieva (FMI) attendue au Maroc, voici pourquoi

5 février 2020 - 05h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Kristalina Georgieva, la nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) est attendue au Maroc dès le 19 février prochain sur les questions de développement économique.

La nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), sera en visite officielle au Maroc le 19 février, précise Aujourd’hui Le Maroc. Ce sera l’une des étapes de sa randonnée maghrébine. Kristalina Georgieva doit intervenir avec la partie marocaine, sur des sujets de grande préoccupation, notamment avec le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri.

Il s’agira du renouvellement de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) et des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui sont prévues pour se tenir à Marrakech en octobre 2021 sans oublier le chantier de la flexibilité du dirham. Il y a quelques jours, le FMI a publié un rapport sur la situation économique et financière au Maroc. Il est question de présenter le niveau d’avancement atteint par le pays.

Des remarques, il y en avait eues aussi : la deuxième revue effectuée par la délégation du FMI dans le cadre de l’arrangement de la Ligne de précaution et de liquidité accordée au Maroc et qui ressasse plusieurs thématiques, laisse quelques remords dont la flexibilité du régime de change, la fiscalité, la gouvernance. Comme quoi, il ne reste qu’au Maroc qui a déjà enclenché des mesures dans le cadre de la loi de Finances 2020, de situer le FMI sur sa position, souligne le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...