Recherche

Kristalina Georgieva (FMI) attendue au Maroc, voici pourquoi

© Copyright : DR

5 février 2020 - 05h40 - Economie

Kristalina Georgieva, la nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) est attendue au Maroc dès le 19 février prochain sur les questions de développement économique.

La nouvelle Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), sera en visite officielle au Maroc le 19 février, précise Aujourd’hui Le Maroc. Ce sera l’une des étapes de sa randonnée maghrébine. Kristalina Georgieva doit intervenir avec la partie marocaine, sur des sujets de grande préoccupation, notamment avec le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri.

Il s’agira du renouvellement de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) et des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui sont prévues pour se tenir à Marrakech en octobre 2021 sans oublier le chantier de la flexibilité du dirham. Il y a quelques jours, le FMI a publié un rapport sur la situation économique et financière au Maroc. Il est question de présenter le niveau d’avancement atteint par le pays.

Des remarques, il y en avait eues aussi : la deuxième revue effectuée par la délégation du FMI dans le cadre de l’arrangement de la Ligne de précaution et de liquidité accordée au Maroc et qui ressasse plusieurs thématiques, laisse quelques remords dont la flexibilité du régime de change, la fiscalité, la gouvernance. Comme quoi, il ne reste qu’au Maroc qui a déjà enclenché des mesures dans le cadre de la loi de Finances 2020, de situer le FMI sur sa position, souligne le média.

Mots clés: FMI , Bank Al-Maghrib (BAM) , Abdellatif Jouahri , Mohamed Benchaaboun

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact