L’appel des Facebookers marocains à la normalisation avec Israël

4 juillet 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Facebookers marocains ont appelé à la normalisation avec Israël à la suite d’un sondage d’opinion lancé par le ministère israélien des Affaires étrangères sur sa page "Israël parle arabe".

Les Facebookers marocains justifient leur appel par le fait que ce sont "des États et des peuples qui aiment la paix, et qui n’accordent aucune importance aux différences religieuses. Ils appartiennent également à la Méditerranée où les coutumes et traditions sont similaires, sans oublier le fait qu’ils ont besoin d’établir une coopération économique entre eux", rapporte Morocco Jewish Times.

Pour bon nombre d’internautes, il est temps qu’Israël renforce ses relations avec les pays voisins, en particulier la Syrie et le Liban en raison d’importantes retombées économiques qui pourraient en découler. Ils proposent l’ouverture d’un passage d’Israël vers l’Europe en passant par le Liban, la Syrie et la Turquie. D’autres internautes ont appelé Israël à nouer des relations avec l’Irak considéré comme le berceau de la plus grande civilisation de l’histoire. Mieux, le pays a un emplacement géographique stratégique avec Israël.

"Tous les pays ont besoin de politiques étrangères et de bonnes relations avec tous les pays du monde, sans exception", écrit l’un des followers de cette page "Israël parle arabe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Liban - Syrie - Facebook - Sondage

Aller plus loin

"La normalisation avec Israël est contraire à la charia"

Alors que les États-Unis appellent les pays arabes y compris le Maroc à normaliser leurs relations avec Israël, des voix s’élèvent pour s’y opposer. Ahmed Raïssouni, président...

Le Maroc persiste et signe : "pas de normalisation des relations avec Israël"

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.

Le Maroc va-t-il normaliser ses relations avec Israël ?

Le Maroc est parmi les pays "probables candidats" à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations avec l’État hébreu. C’est du moins ce qu’affirme The Washington post.

Le Maroc dit non à Israël

Le premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani a rejeté, dimanche, toute normalisation des relations marocaines avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.