La Cour suprême rejette la requête relative au droit vote des MRE

- 14h14 - Maroc - Ecrit par :

La Cour suprême a décidé jeudi de rejeter la requête présentée par quatre organismes de Marocains résidant en France relative à la reconnaissance aux Marocains établis à l’étranger des droits de vote et de représentativité dans les instances élues au Maroc, a-t-on appris de source judiciaire à Rabat.

La Chambre administrative près la Cour suprême avait décidé, jeudi dernier, de mettre cette affaire en délibéré.

Le procureur général près cette cour avait indiqué que le Code électoral ne reconnaît le droit de vote aux MRE qu’en cas de référendum, ajoutant que l’électeur n’est en mesure de jouir de ce droit qu’en étant à l’intérieur du territoire national, alors que la défense a considéré que tous les citoyens marocains sont habilités à participer aux consultations électorales.

Les associations qui ont introduit ce recours en justice sont le Conseil de l’Union des associations des professions libérales des Marocains en France, l’Association des sahraouis marocains en France et en Europe, le Collectif des Marocains de l’Ile de France et régions diverses et le Groupe Fayol (Association franco-marocaine d’enseignement public supérieur).

MAP

  • Vote des MRE : Audience à la Cour suprême

    Les Marocains Résidents à l'Etranger pourront-ils accéder au vote ? Le conseil de l'Union des Associations des Professions Libérales en France statuera sur cette question le 24 juillet à Rabat.

  • Droit de vote MRE : La Cour suprême tranche ce vendredi

    Les Marocains résidents à l'étrangers peuvent-ils voter ? Une audience très attendue a eu lieu le jeudi 24 juillet à la Cour suprême pour statuer sur la question. Le verdict des magistrats de la plus haute instance judiciaire du Royaume sera prononcé ce vendredi. Ils devront trancher définitivement sur la possibilité d'accorder aux MRE la possibilité ou non de voter pour les prochaines échéances électorales. L'affaire des revendications du collectif des MRE de France (CUAPLMF) remonte aux élections législatives du 27 septembre dernier. Ses membres avaient adressé des manifestes au gouvernement pour contester leur exclusion des élections. Ils ont saisi, à cet effet, la Primature et les partis politiques.

  • Droit de vote des MRE : Le verdict des sages

    C'est avec une profonde consternation et stupéfaction que nous apprenons le verdict frileux de la Chambre administrative de la Cour suprême relatif au droit de vote des Marocains résidents à l'étranger, rendu le 31 du mois dernier.

  • L'Europe divisée sur le vote des non-Européens

    Quels pays octroient le droit de vote aux étrangers aux élections communales ? Quatre types de situation coexistent.

  • Troisième salon national des MRE à Casablanca

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) organise, du 5 au 10 août à Casablanca, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le troisième "Salon national des Marocains résidant à l'étranger" (SNMRE). L'inauguration de ce salon, qui s'inscrit dans le cadre des manifestations au profit de la communauté marocaine en visite dans le Royaume, aura lieu mardi 5 août à l'Office des Foires de Casablanca, indique un communiqué de la Fondation.

  • Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

    Le collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l'Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

  • Fin des plaidoiries de la défense dans l'affaire de la Salafia Jihadia

    Les plaidoiries de la défense dans l'affaire du groupe dit de Youssef Fikri, affilié à la Salafia Jihadia ont pris fin, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'issue d'une audience marathonienne à la cour d'appel de Casablanca

  • La parole aux MRE

    · "Le Maroc est le pays le plus chaleureux et le plus accueillant du monde" · "Il est temps de tenir compte des exigences des touristes (MRE et autres)" · « Ce sentiment d'être toujours perçus comme un "tiroir-caisse" gâche nos vacances… »

  • RME : Stratégie du ministère

    Priorités • Défendre les causes nationales stratégiques et en premier lieu notre intégrité territoriale. • Moderniser les systèmes d'éducation et d'enseignement au profit des enfants de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Congress des MRE : Appel à un ancrage identitaire

    Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d'origine marocaine de l'étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l'étranger (MRE)".