La Cour suprême rejette la requête relative au droit vote des MRE

- 14h14 - Maroc - Ecrit par :

La Cour suprême a décidé jeudi de rejeter la requête présentée par quatre organismes de Marocains résidant en France relative à la reconnaissance aux Marocains établis à l’étranger des droits de vote et de représentativité dans les instances élues au Maroc, a-t-on appris de source judiciaire à Rabat.

La Chambre administrative près la Cour suprême avait décidé, jeudi dernier, de mettre cette affaire en délibéré.

Le procureur général près cette cour avait indiqué que le Code électoral ne reconnaît le droit de vote aux MRE qu’en cas de référendum, ajoutant que l’électeur n’est en mesure de jouir de ce droit qu’en étant à l’intérieur du territoire national, alors que la défense a considéré que tous les citoyens marocains sont habilités à participer aux consultations électorales.

Les associations qui ont introduit ce recours en justice sont le Conseil de l’Union des associations des professions libérales des Marocains en France, l’Association des sahraouis marocains en France et en Europe, le Collectif des Marocains de l’Ile de France et régions diverses et le Groupe Fayol (Association franco-marocaine d’enseignement public supérieur).

MAP

  • Vote des MRE : Audience à la Cour suprême

    Les Marocains Résidents à l’Etranger pourront-ils accéder au vote ? Le conseil de l’Union des Associations des Professions Libérales en France statuera sur cette question le 24 juillet à Rabat.

  • Droit de vote MRE : La Cour suprême tranche ce vendredi

    Les Marocains résidents à l'étrangers peuvent-ils voter ? Une audience très attendue a eu lieu le jeudi 24 juillet à la Cour suprême pour statuer sur la question. Le verdict des magistrats de la plus haute instance (…)

  • Droit de vote des MRE : Le verdict des sages

    C'est avec une profonde consternation et stupéfaction que nous apprenons le verdict frileux de la Chambre administrative de la Cour suprême relatif au droit de vote des Marocains résidents à l'étranger, rendu le 31 (…)

  • L'Europe divisée sur le vote des non-Européens

    Quels pays octroient le droit de vote aux étrangers aux élections communales ? Quatre types de situation coexistent.

  • Troisième salon national des MRE à Casablanca

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) organise, du 5 au 10 août à Casablanca, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le troisième "Salon national des Marocains résidant à (…)