Recherche

La Journée nationale du migrant consacre une nouvelle culture à l’égard des MRE

© Copyright : DR

10 août 2003 - 22h13 - Culture - Par:

La célébration, le 10 août, de la Journée nationale du migrant, instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consacrer une nouvelle culture visant à consolider les liens unissant les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la mère-patrie et à leur permettre d’occuper la place qui leur échoit dans leur pays.

Par la célébration de cette journée, le Maroc rend hommage aux services louables et aux efforts déployés par les MRE dans le soutien du processus de développement économique et social du pays.

Cette initiative se veut aussi une opportunité d’examiner les « différents dossiers relatifs à la situation des ressortissants marocains à l’étranger, que ce soit dans leur pays d’accueil ou dans la mère-patrie », avait estimé la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Elle offre également l’occasion pour « instaurer un cadre de rencontre, de dialogue et de concertation entre les MRE et les différents partenaires économiques et sociaux du Royaume en vue d’initier les membres de la communauté marocaine à l’étranger aux nouvelles perspectives offertes, notamment en matière d’investissement dans tous les secteurs d’activité », avait affirmé Mme Chekrouni.

Au-delà de leur rôle important dans la promotion de l’économie nationale et la concrétisation du projet de modernisation du pays, les MRE sont aussi constamment invités à jouer le rôle de messagers du Royaume, pour faire valoir ses valeurs de paix, de tolérance et de cœxistence.

Car, « si les MRE sont conviés à jouer un rôle important dans le développement économique et social de leur pays, ils sont aussi et surtout les ambassadeurs de sa culture et les messagers de ses valeurs empreintes de paix, de tolérance et de coexistence entre les peuples », avait souligné, pour sa part, Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dans un entretien publié récemment par le magazine La Médina qui a été consacré à l’opération de transit et à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger.

Cette Journée nationale, qui témoigne de la Haute sollicitude Royale à l’égard des MRE, sera célébrée au niveau des 16 régions économiques du Maroc sous le signe Ensemble pour le développement de la Région.
Le choix du thème retenu pour cette journée, organisée par le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec plusieurs partenaires privés et publics, revêt une importance particulière eu égard au rôle de la Région dans le développement économique et social.

Les différentes régions du Royaume abriteront ainsi une série d’activités destinées notamment à faire connaître les potentialités économiques et touristiques qu’elles offrent et à promouvoir l’investissement productif des MRE.

Ces manifestations seront largement médiatisées, les programmes de la première chaîne de télévision nationale (TVM) devant être axés sur les différentes festivités consacrées aux MRE.

La deuxième chaîne de télévision 2M et les radios régionales devront, de leur côté, émettre plusieurs programmes portant sur cette manifestation et sur la promotion du rôle des MRE dans le tissu économique et social national.

La sollicitude particulière dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les MRE a été démontrée par plusieurs initiatives, notamment à travers la création d’un ministère chargé des affaires de cette communauté et la mise en place de deux institutions, la Fondation Hassan II pour les MRE et la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ayant pour mission notamment de contribuer à améliorer les conditions d’accueil des MRE et à consolider leurs liens avec la mère-patrie.

C’est ainsi que le ministère chargé des MRE a élaboré une stratégie globale visant, entre autres objectifs, à protéger cette communauté contre toutes les formes de discrimination et de violence.

Elle prévoit également l’adoption d’une approche globale destinée à moderniser la politique d’immigration par le biais de la sensibilisation nationale des MRE et à les inciter à assumer leurs responsabilités citoyennes. La stratégie ambitionne en outre de mobiliser les MRE dans la défense des causes nationales, de créer les conditions favorables pour faciliter leur participation dans la vie publique, et d’impliquer cette catégorie de la population marocaine dans le processus de prise de décision et dans la gestion de leurs affaires.

Sixième saison du Maroc à Paris

A l’occasion de la célébration, aujourd’hui, de la Journée du migrant, l’agence parisienne Arab communication annonce son programme pour l’année 2003/2004.
C’est ainsi que sera lancée en France la sixième Saison du Maroc à Paris qui sera déclinée en plusieurs événements thématiques dédiés principalement aux Marocains résidant à l’étranger (M.R.E) ainsi qu’aux amis du Royaume.

Après le rendez-vous médiatique en direct du Maroc et l’expérience réussie du S.M.A.P- Live et du S.M.A.P. Expo, Arabcommunication compte organiser le printemps prochain un événement important consistant en un salon de l’immobilier (S.M.A.P - Immo), avec à l’honneur deux régions marocaines, Casablanca et Souss. D’autres actions telles un festival de la chanson franco-marocaine, une manifestation polyculturelle spectaculaire illustrant la densité des relations entre la République française et le Maroc seront entreprises selon un calendrier qui sera déterminé ultérieurement.

Par ailleurs, les préparatifs vont bon train pour convier journalistes et éditeurs à une rencontre-débat autour du thème Situation et perspectives de la presse marocaine.

MAP

Mots clés: Journée , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact