Les MRE pour la défense de la marocanité du Sahara

14 août 2003 - 12h37 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a souligné, dimanche à Guelmim, le rôle important des MRE dans la défense de la marocanité du Sahara et l’affirmation de la position du Royaume sur cette question, indique un communiqué du ministère.

Lors d’une cérémonie organisée par la wilaya de la région Guelmim-Smara en coordination avec le ministère chargé des MRE, à l’occasion de la journée nationale du migrant (10 août), Mme Chekrouni a indiqué que les Marocains établis à l’étranger, en particulier ceux issus de cette région, ont constamment défendu la marocanité du Sahara auprès de toutes les composantes de la société civile dans les pays d’accueil et joué un rôle important dans l’affirmation de la position du Maroc sur cette question.

Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le wali de la région Guelmim-Smara, M. Ali kébiri, Mme Chekrouni a salué les efforts déployés au niveau de cette région en matière de promotion de l’investissement local et de création d’emplois.

La présence à cette cérémonie de 500 MRE originaires de la région, témoigne de leur disposition à contribuer activement au développement de leur région, à affirmer leur attachement au Maroc et à défendre l’intégrité territoriale du Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a dit Mme Chekrouni.

Cette manifestation a été marquée par une réception offerte en l’honneur des MRE issus de cette région et l’inauguration de deux projets d’habitat dans la ville de Guelmim réalisés par des investisseurs marocains.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.