Le programme de la première journée nationale du Migrant

7 août 2003 - 23h10 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé mercredi le programme de la première Journée nationale du Migrant qui sera célébrée le 10 août de chaque année.

Instituée par SM le Roi Mohammed VI, la Journée nationale du Migrant sera célébrée au niveau des seize régions économiques du Royaume sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", a indiqué Mme Chekrouni lors d’une conférence de presse à Rabat.

Le choix du thème retenu cette année pour cette Journée, organisée par le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec plusieurs partenaires privés et publics, revêt une importance particulière eu égard au rôle de la région en matière de développement économique et social, a notamment souligné la ministre.

La Journée nationale du Migrant dédiée aux ressortissants marocains à l’étranger (RME), offrira un espace de rencontre, de dialogue et de concertations entre les RME et les différents partenaires économiques et sociaux pour ouvrir devant eux de nouvelles perspectives notamment en matière d’investissement dans tous les secteurs d’activités, a ajouté Mme Chekrouni.

Des manifestations sportives, culturelles et scientifiques et des ateliers sont prévus au programme de cette Journée et offriront l’occasion aux RME d’exprimer leurs préoccupations, a souligné la ministre qui a annoncé la programmation à cette occasion d’une journée spécial RME par la première chaîne de télévision TVM et d’une soirée artistique dédiée au RME qui sera diffusée par la deuxième chaîne 2M, en plus des émissions qui leurs seront réservées sur les ondes de la radio.

Une convention de partenariat a été signée à cette occasion par Mme Chekrouni et le Directeur général de l’Agence de Développement Social, M. Mohamed Najib Guedira en vue d’appuyer le développement régional et local, avec la contribution d’associations de RME et de partenaires étrangers, et de soutenir des projets à caractère social en milieu rural et urbain.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Journée - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...