La vérité sur Hicham Mandari

- 10h49 - France - Ecrit par :

Radio France Internationale (RFI) a diffusé, lundi matin, un texte de l’avocat français, Me Ralph Boussier, dans lequel il souligne que Hicham Mandari "n’a jamais été conseiller de SM le Roi Hassan II".

Selon la radio, "le Royaume du Maroc tient par l’intermédiaire de son conseil, Me Ralph Boussier, dans une déclaration que ce drnier a fait parvenir à RFI, à rétablir la vérité des faits".

"Je m’inscris en faux à l’encontre des allégations mensongères de Hicham Mandari. Je vous rappelle que Mandari n’a jamais été Conseiller de SM le Roi Hassan II, pas plus qu’il n’a jamais été Conseiller, ni de près ni de loin, d’aucune institution ou administration marocaine", précise Me Boussier.

Dans le même ordre d’idées, Me Boussier avait adressé, le 9 juillet au quotidien français "Le Monde", une mise au point dénonçant la fiction installée depuis des mois par Mandari "faux conseiller spécial" de Feu le Roi Hassan II et soi-disant titulaire d’un passeport diplomatique marocain dont il est démontré qu’il n’a jamais existé.

Dans un communiqué rendu public dans la capitale française, Me Boussier déplore qu’en dépit de ces évidences avérées, "Le Monde" a néanmoins "complaisamment relayé ces fausses informations à 8 reprises, entre juin 1999 et avril 2003 et il s’est jusqu’à présent refusé de publier les différentes mises au point qui lui ont été adressées par les autorités marocaines, directement ou par mon cabinet, agissant au nom du Royaume du Maroc".

Me Boussier ajoute que si le quotidien français persiste dans son silence, "le Royaume du Maroc est décidé à saisir la justice pour obtenir réparation et rétablir, une fois pour toutes, la réalité des faits et la vérité sur une affaire de tentative d’escroquerie et de faux usage de faux, dont l’auteur cherche à s’exonérer en donnant à ce fait divers une tonalité politique qui n’a jamais eu le moindre fondement".

MAP

  • Le Maroc envisage de poursuivre "Le Monde"

    Le Maroc est prêt à poursuivre le quotidien français "Le Monde" pour la publication de "fausses informations" sur les liens qu'auraient entretenus, dans le passé, un homme d'affaires marocain avec la famille royale.

  • Information judiciaire pour "chantage" visant Hicham Mandari

    Le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire pour "chantage" visant Hicham Mandari, un Marocain interpellé jeudi, a-t-on appris de source judiciaire. M. Mandari et son garde du corps, également interpellé dans ce dossier, devaient être présentés vendredi dans la soirée à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

  • Hicham Mandari reste sous contrôle judiciaire après sa libération à Paris

    Le Marocain Hicham Mandari, mis en cause dans une enquête sur des faux dinars de Bahreïn et poursuivi pour une affaire de chantage dans laquelle il était écroué depuis septembre, a été laissé en liberté par un juge lundi, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

  • Hicham Mandari écroué à la prison de la Santé

    Hicham Mandari, impliqué dans un énorme trafic de faux dinars de Bahreïn et poursuivi dans une affaire de chantage à l'encontre d'un banquier marocain, a été écroué mercredi à la prison de la santé à Paris sur ordonnance du juge des libertés du tribunal de grande instance à Paris.

  • Mandat d'amener pour Hicham Mandari

    Un mandat d'amener a été délivré à l'issue de la garde à vue de Hicham Mandari, un ressortissant marocain impliqué dans plusieurs affaires d'escroqueries internationales, a-t-on appris lundi soir auprès de la gendarmerie de la Gironde.

  • L'ex-épouse de Hicham Mandari de retour au Maroc

    L'ex-épouse de Hicham Mandari, un ancien proche de la famille royale marocaine impliqué dans une gigantesque affaire de fausse monnaie instruite en France, est de retour au Maroc, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques. Hayat Mandari, toujours considérée comme l'épouse de Hicham Mandari selon la loi marocaine, a regagné le Maroc samedi, précisent les mêmes sources qui ont requis l'anonymat.

  • Une bombe nommée Hayat

    Le retour de Hayat Mdaghri Filali constitue sans conteste un coup de théâtre dans les aventures extravagantes de son mari, Hicham Mandari. Personnage clef, en tant que témoin malgré elle, dans une grosse affaire de fabrication et de blanchiment de fausses monnaies, Hayat Mdaghri va tout déballer.

  • Hicham Mandari assassiné à Malaga

    Dès qu'il a appris vendredi la nouvelle de l'assassinat du ressortissant marocain Hicham Mandari près de Malaga, dans le sud de l'Espagne, le Consul du Royaume du Maroc à Algésiras a entrepris des contacts avec les autorités locales compétentes pour s'enquérir des circonstances de la mort de Mandari et des mesures prises pour diligenter une enquête à ce sujet.

  • Une vidéo laissée par Hicham Mandari

    Hicham Mandari, un Marocain ancien familier du palais royal assassiné en août 2004 en Espagne, a laissé à son conseiller juridique américain une cassette vidéo où il livre des "secrets d'Etats", assure samedi l'hebdomadaire marocain Le Journal (indépendant).

  • Espagne : La mère de Hicham Mandari se constitue partie civile

    Sheherazade Fechtali, qui se présente comme la mère du Marocain Hicham Mandari, retrouvé tué d'une balle dans la tête en Espagne début août, s'est constituée partie civile en Espagne, a-t-on appris jeudi auprès de son avocate.