Le Maroc envisage de poursuivre "Le Monde"

- 09h03 - France - Ecrit par :

Le Maroc est prêt à poursuivre le quotidien français "Le Monde" pour la publication de "fausses informations" sur les liens qu’auraient entretenus, dans le passé, un homme d’affaires marocain avec la famille royale.

Il s’agit d’un certain Hicham Mandari, 31 ans, qui selon une source judiciaire marocaine, aurait été impliqué dans "un trafic de devises... puis incarcéré aux Etats Unis en 1999 avant d’être extradé en France en 2001 et remis en liberté provisoire en 2002". Mandari, qui a tenté d’obtenir l’asile politique aux Etats Unis en 1999 au motif que "sa vie était en danger", a été décrit à maintes reprises par "Le Monde", comme étant un ancien "conseiller spécial" du roi Hassan II (décédé en 1999).

"En dépit des évidences avérées, le quotidien "Le Monde" a néanmoins complaisamment relayé ces fausses informations à huit reprises entre juin 1999 et avril 2003 et il s’est jusqu’à présent refusé de publier les différente mises au point qui lui ont été adressées par les autorités marocaines", a déclaré à Paris, Me Ralph Boussier, le conseil du Maroc, cité par l’agence officielle MAP. "Si ce silence devait persister, le royaume du Maroc est décidé à saisir la justice pour obtenir réparation".

Dans son avant-dernière livraison, l’hebdomadaire Casablancais "Maroc Hebdo International" rapportait que "Mandari s’est fabriqué de toutes pièces un personnage bidonné et mensonger". Le journal affirmait aussi que Mandari aurait tenté récemment de financer avec "des ressources occultes" un groupuscule d’opposition en Angleterre appelé "association de Marocains libres.

MAP

  • La vérité sur Hicham Mandari

    Radio France Internationale (RFI) a diffusé, lundi matin, un texte de l'avocat français, Me Ralph Boussier, dans lequel il souligne que Hicham Mandari "n'a jamais été conseiller de SM le Roi Hassan II".

  • Information judiciaire pour "chantage" visant Hicham Mandari

    Le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire pour "chantage" visant Hicham Mandari, un Marocain interpellé jeudi, a-t-on appris de source judiciaire. M. Mandari et son garde du corps, également interpellé dans ce dossier, devaient être présentés vendredi dans la soirée à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

  • L'ex-épouse de Hicham Mandari de retour au Maroc

    L'ex-épouse de Hicham Mandari, un ancien proche de la famille royale marocaine impliqué dans une gigantesque affaire de fausse monnaie instruite en France, est de retour au Maroc, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques. Hayat Mandari, toujours considérée comme l'épouse de Hicham Mandari selon la loi marocaine, a regagné le Maroc samedi, précisent les mêmes sources qui ont requis l'anonymat.

  • Hicham Mandari reste sous contrôle judiciaire après sa libération à Paris

    Le Marocain Hicham Mandari, mis en cause dans une enquête sur des faux dinars de Bahreïn et poursuivi pour une affaire de chantage dans laquelle il était écroué depuis septembre, a été laissé en liberté par un juge lundi, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

  • Hicham Mandari écroué à la prison de la Santé

    Hicham Mandari, impliqué dans un énorme trafic de faux dinars de Bahreïn et poursuivi dans une affaire de chantage à l'encontre d'un banquier marocain, a été écroué mercredi à la prison de la santé à Paris sur ordonnance du juge des libertés du tribunal de grande instance à Paris.

  • Une bombe nommée Hayat

    Le retour de Hayat Mdaghri Filali constitue sans conteste un coup de théâtre dans les aventures extravagantes de son mari, Hicham Mandari. Personnage clef, en tant que témoin malgré elle, dans une grosse affaire de fabrication et de blanchiment de fausses monnaies, Hayat Mdaghri va tout déballer.

  • Mandat d'amener pour Hicham Mandari

    Un mandat d'amener a été délivré à l'issue de la garde à vue de Hicham Mandari, un ressortissant marocain impliqué dans plusieurs affaires d'escroqueries internationales, a-t-on appris lundi soir auprès de la gendarmerie de la Gironde.

  • La France, premier partenaire commercial du Maroc

    La France est le premier partenaire commercial du Maroc, en étant à la fois son premier client -les importations se sont élevées à 1,91 md d'euros en 2001- et son premier fournisseur, avec 2,04 mds d'euros d'exportations en 2001, selon les statistiques officielles.

  • Thèse de la bavure écartée dans la mort d'un Marocain en 93 dans un commissariat

    La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a définitivement écarté la responsabilité de deux policiers dans la mort de Pascal Taïs, un Marocain de 30 ans retrouvé mort, le 7 avril 1993, dans le local de dégrisement du commissariat d'Arcachon (Gironde).

  • Attentats : Le suspect français arrêté escroquait des émigrants clandestins

    Pierre Robert, le Français arrêté au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, escroquait des Marocains auxquels il proposait des passages clandestins vers l'Europe, a assuré mardi le quotidien marocain L'Opinion.