L’ex-épouse de Hicham Mandari de retour au Maroc

30 juin 2003 - 11h48 - France - Ecrit par :

L’ex-épouse de Hicham Mandari, un ancien proche de la famille royale marocaine impliqué dans une gigantesque affaire de fausse monnaie instruite en France, est de retour au Maroc, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques.
Hayat Mandari, toujours considérée comme l’épouse de Hicham Mandari selon la loi marocaine, a regagné le Maroc samedi, précisent les mêmes sources qui ont requis l’anonymat.

Hicham Mandari, qui s’est longtemps prévalu de la qualité de »conseiller spécial » du roi Hassan II, décédé en 1999, avant de fuir le Maroc pour les Etats-Unis, est au coeur d’une enquête judiciaire menée à Paris sur une affaire de faux dinars de l’émirat arabe de Bahreïn, portant sur plusieurs dizaines de millions d’euros.
Parmi les personnalités citées dans cette procédure internationale, instruite à Paris, figurent plusieurs personnalités politique tchadiennes et congolaises.
Extradé des Etats-Unis vers la France en 2001 dans le cadre de cette affaire de fausse monnaie, Hicham Mandari, mis en examen et laissé en liberté sous contrôle judiciaire, affirme avoir été victime en 2002 d’au moins deux « tentatives d’assassinat ». Selon son avocat parisien, Me William Bourdon, ces agressions »s’expliquent par ses relations passées avec la famille royale marocaine ».
Le retour de son ex-épouse au Maroc, où Hicham Mandari fait également l’objet de poursuites judiciaires, pourrait marquer « le début d’une nouvelle série de révélations » sur les malversations présumées de Hicham Mandari, ajoutent les mêmes sources.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hicham Mandari - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...