La langue espagnole fait un tabac

- 08h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’engouement pour la langue espagnole est en forte augmentation.
Les instituts Cervantès ont dispensé des cours de langue espagnole à un total de 110.000 étudiants en 15 ans de présence

Le nombre des étudiants inscrits aux cours d’espagnol dans les instituts évolue de manière constante depuis quelques années, dépassant les 12.000 en 2005-2006, notant une forte concentration de 60% à Rabat et Casablanca.

L’Economiste

  • Des bourses espagnoles au profit d'étudiants marocains

    L'association Cervantès d'amitié maroco-espagnole a octroyé, la semaine dernière, 25 bourses d'études à des étudiants de la faculté de droit de Tanger. Ces bourses ont été baptisées du nom de Manuel Colera, un fameux avocat espagnol ayant vécu à Tanger.

  • Sebta :L'enseignement de l'arabe pose problème

    C'est une semaine bien mouvementée que vient de vivre le maire de la ville de Sebta. La crise engendrée par la proposition du gouvernement à la Moncloa d'enseigner la langue arabe dans les écoles comme une langue officielle de la ville soulève des tensions au sein des municipalités à Sebta.

  • Marocain tu seras !

    Ali Mojtari, un espoir de l'athlétisme de 18 ans, d'origine marocaine, deviendra-t-il un cas d'école pour les législateurs des deux rives du détroit de Gibraltar ?

  • Un nouveau consulat d'Espagne à Marrakech

    Le gouvernement espagnol a décidé d'ouvrir un nouveau consulat à Marrakech et de renforcer en moyens humains le reste des consulats que compte le Royaume.

  • L'immigration marocaine et subsaharienne dans le roman espagnol contemporain

    "L'immigration marocaine et subsaharienne dans le roman espagnol contemporain" est l'intitulé de l'ouvrage en langue espagnole du chercheur, Mohammed Abrighach, édité récemment par la faculté des Lettres et des Sciences humaines d'Agadir.

  • Italie : bourses pour des étudiants marocains

    Le gouvernement italien a décidé d'octroyer un certain nombre de bourses au profit des étudiants et enseignants marocains au titre de l'année académique 2006-2007.

  • Drame conjugal à Almeria

    La police espagnole a arrêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, un marocain, assassin présumé de sa femme de 35 ans dans la région d'Almeria.

  • Ouarzazate : fin du tournage de "Next to Babilonia''

    Le réalisateur espagnol Sebastian Mantilla vient de conclure le tournage au Maroc des dernières prises de son long métrage sur la guerre d'Irak, ''Next to Babilonia''.

  • Deux universités andalouses se disputent les étudiants marocains

    Les universités de Grenade et de Malaga, en Andalousie, sont en compétition pour intégrer le plus grand nombre d'étudiants marocains dans leurs filières, a-t-on indiqué, mercredi, auprès de l'Université de Grenade (UGR).

  • Espagne : l'immigration contribue largement à la croissance

    Les immigrés ont contribué de manière importante à la croissance de l'économie espagnole au cours des dix dernières années, entre 30 et 50%, permettant notamment de réduire le chômage selon une étude du gouvernement espagnol.