Sebta :L’enseignement de l’arabe pose problème

5 mars 2006 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une semaine bien mouvementée que vient de vivre le maire de la ville de Sebta. La crise engendrée par la proposition du gouvernement à la Moncloa d’enseigner la langue arabe dans les écoles comme une langue officielle de la ville soulève des tensions au sein des municipalités à Sebta.

Pour plusieurs députés, la langue arabe n’est pas une langue « officielle espagnole ». De ce fait, elle ne peut faire partie des programmes de l’Education nationale en vigueur en Espagne. D’autres ont souligné que les personnes parlant arabe à Sebta « ne parlent que le dialecte (la darija), ce qui n’est pas la langue officielle arabe et cela pose un grand problème ».

Sans oublier d’autres arguments qui avancent que si l’arabe fait partie des cours préparatoires comme le gouvernement l’a souhaité, le problème se posera au niveau des universités où cet apprentissage n’aurait servi à rien puisqu’il ne sera d’aucune utilité.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Ceuta (Sebta) - Education - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...