Sebta :L’enseignement de l’arabe pose problème

- 22h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une semaine bien mouvementée que vient de vivre le maire de la ville de Sebta. La crise engendrée par la proposition du gouvernement à la Moncloa d’enseigner la langue arabe dans les écoles comme une langue officielle de la ville soulève des tensions au sein des municipalités à Sebta.

Pour plusieurs députés, la langue arabe n’est pas une langue « officielle espagnole ». De ce fait, elle ne peut faire partie des programmes de l’Education nationale en vigueur en Espagne. D’autres ont souligné que les personnes parlant arabe à Sebta « ne parlent que le dialecte (la darija), ce qui n’est pas la langue officielle arabe et cela pose un grand problème ».

Sans oublier d’autres arguments qui avancent que si l’arabe fait partie des cours préparatoires comme le gouvernement l’a souhaité, le problème se posera au niveau des universités où cet apprentissage n’aurait servi à rien puisqu’il ne sera d’aucune utilité.

La Gazette du Maroc

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Sebta : manifestations contre le racisme

    Une quinzaine d'ONG et de formations politiques des présides occupés de Sebta et Mellilia ont convoqué pour vendredi une grande manifestation à Sebta, en vue de protester contre l'acharnement raciste contre les musulmans de la ville lors d'un festival initié récemment, a appris mercredi la MAP auprès des organisateurs.

  • Plus de 27.000 immigrés refoulés de Sebta en 2005

    Quelque 27.309 immigrés illégaux ont été refoulés par les autorités espagnoles au périmètre frontalier de Sebta en 2005. La police espagnole des frontières a aussi refoulé 307 personnes au poste de contrôle frontalier de Sebta pour des irrégularités dans leur documentation.

  • MRE : Les enseignants de la langue arabe à l'honneur à Milan

    Une réception en l'honneur des enseignants marocains qui vont dispenser des cours de langue arabe aux enfants de la communauté marocaine résidant en Italie a été organisée, en milieu de semaine par le consulat général du Maroc à Milan et la direction régionale de l'enseignement à Lombardia.

  • Sebta la marocaine, Ceuta l'espagnole

    Malgré le racisme, les « Marocains » de Sebta s'impliquent de plus en plus dans la démocratie espagnole et conçoivent leur avenir loin du Maroc. Reportage.

  • Sebta : émois après une chanson raciste

    La communauté musulmane de Sebta est indignée par les paroles racistes et haineuses d'une chanson composée et entonnée par des policiers de la ville en parcourant les rues de l'enclave samedi dernier, dans le cadre du carnaval annuel.

  • Chirac aurait suggéré à Aznar en 2002 de livrer Sebta et Melilla au Maroc

    Le président français Jacques Chirac a suggéré à José Maria Aznar, lors de la crise de l'îlot Perejil en 2002, de livrer au Maroc les enclaves de Sebta et Melilla, selon l'ancien chef du gouvernement espagnol cité par le journaliste Ignacio Cembrero.

  • Visite de Zapatero à Melilla et Sebta

    José Luis Rodriguez Zapatero a entamé hier la première visite d'un chef du gouvernement espagnol depuis vingt-cinq ans dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta, revendiquées par le Maroc.

  • Presse : Plus de 400 titres édités au Maroc

    Les titres édités au Maroc jusqu'en fin 2005, étaient au nombre de 438, dont 280 en langue arabe, 151 en langue française, 6 en Amazigh (langue berbère) et un seul en espagnol, selon le rapport annuel sur le presse écrite et les médias audiovisuels publics publié par le ministère de la Communication, à l'occasion de la Journée mondiale de la presse.

  • La langue espagnole fait un tabac

    L'engouement pour la langue espagnole est en forte augmentation. Les instituts Cervantès ont dispensé des cours de langue espagnole à un total de 110.000 étudiants en 15 ans de présence