Des bourses espagnoles au profit d’étudiants marocains

- 12h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’association Cervantès d’amitié maroco-espagnole a octroyé, la semaine dernière, 25 bourses d’études à des étudiants de la faculté de droit de Tanger. Ces bourses ont été baptisées du nom de Manuel Colera, un fameux avocat espagnol ayant vécu à Tanger.

Ces bourses de mérite sont destinées à aider des apprenants de la première promotion de master en droit de l’Université Abdelmalek Essaidi. Le montant de la bourse est identique à celui que fournit l’Etat marocain aux autres étudiants, soit 4.500 DH par an.

L’association s’est engagée à accompagner les étudiants pendant les deux années d’études, soit à fournir l’équivalent de 243.000 DH sur les deux prochaines sessions scolaires.

A noter que le master de droit, lancé cette année, comprend près de 500 étudiants, dont la moitié est boursière de l’Etat. Déjà, au cours de cette année, il est prévu de distribuer d’autres allocations de mérite pour atteindre un total de 89 personnes. Pour ce faire, des partenariats sont signés avec la société civile ou des entreprises. C’est le cas de la société Endesa, en charge de la centrale électrique de Tahaddart, qui a pris en charge le financement de l’enseignement de la langue espagnole à tous les étudiants de l’université.

L’Economiste - A.A.

  • Bourses italiennes au profit d'étudiants et enseignants marocains

    Le gouvernement italien offre un certain nombre de bourses au profit d'étudiants et d'enseignants marocains au titre de l'année académique 2007/2008.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.

  • Des bourses d'études italiennes pour les étudiants marocains

    Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d'études au titre de l'année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation. Elles s'adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis.

  • Un Master financier espagnol préparé à Casablanca

    Les étudiants marocains pourront préparer, à partir de la prochaine rentrée universitaire à Casablanca, un Master en banque et marchés financiers de l'Université de Cantabrie (Nord d'Espagne).

  • Espagne : La lenteur de la délivrance de cartes de séjour pour étudiants

    Les autorités de Séville, capitale de la région andalouse, veulent-elles chasser de cette belle ville les ressortissants marocains en général et les étudiants en particulier ? L'attitude de ces autorités se révèle inamicale en particulier vis à vis de nos étudiants qui doivent patienter plusieurs mois pour se voir délivrer une carte de séjour étudiant.

  • La langue espagnole fait un tabac

    L'engouement pour la langue espagnole est en forte augmentation. Les instituts Cervantès ont dispensé des cours de langue espagnole à un total de 110.000 étudiants en 15 ans de présence

  • Enseignants et étudiants américains font du social au Maroc

    Un groupe d'enseignants accompagnés de 14 étudiants dans le domaine du travail social à l'université américaine Indiana State University effectuent, du 3 au 11 courant, une visite au Maroc dans le cadre du partenariat entre l'Université Hassan II de Mohammedia et l'université américaine.

  • 60 millions de dollars pour les bourses universitaires en 2008

    Le gouvernement marocain va allouer plus de 428 millions de dirhams pour les bourses universitaires au titre de l'année 2008. Selon le ministère marocain de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, 420 millions de dirhams sont consacrées aux bourses d'étude au Maroc et 7 millions de dirhams pour les bourses à l'étranger.

  • Agression raciste contre deux marocains en Russie

    Deux étudiants marocains, qui poursuivent leurs études en architecture à l'université russe de Nijnï-Novgorod ont été victimes, samedi soir, d'une agression raciste.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.