Marocain tu seras !

- 05h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Ali Mojtari, un espoir de l’athlétisme de 18 ans, d’origine marocaine, deviendra-t-il un cas d’école pour les législateurs des deux rives du détroit de Gibraltar ?

L’Espagne a accordé la semaine dernière, à titre exceptionnel et par décret royal, la nationalité espagnole à Mojtari qui vit dans la péninsule ibérique depuis l’âge de 9 ans, “en situation régulière” précise l’agence de presse espagnole Europapress. Or, si l’article 23 de la constitution espagnole exige de tout naturalisé qu’il renonce à sa nationalité d’origine, la législation marocaine ne prévoit tout simplement pas, quant à elle, qu’un citoyen du royaume puisse perdre sa nationalité. Joli casse-tête en perspective.

Source : Tel Quel

  • Ali Mojtari

    Athlète marocain de nationalité espagnole.

  • Terrorisme : Lahcen Ikassrien innocenté par la justice espagnole

    Le ressortissant marocain Lahcen Ikassrien, qui a passé trois ans et demi à Guantanamo et qui était poursuivi par la justice espagnole pour appartenance au réseau Al Qaida, a été innocenté mercredi par l'Audience Nationale, la plus haute juridiction pénale en Espagne, a-t-on indiqué de source judiciaire.

  • Le projet du tunnel Maroc-Espagne avance

    Le projet de liaison fixe Maroc-Espagne à travers le Détroit de Gibraltar suit son chemin. Et, c'est, comme vient de l'annoncer l'agence Swissinfo, un bureau d'études suisse qui a été retenu pour construire ce tunnel ferroviaire reliant l'Afrique à l'Europe. Les études préalables de ce projet maroco-espagnol, "d'une immense complexité", devraient prendre fin en 2008. Le bureau d'ingénieurs de Giovanni Lombardi, qui compte à son actif plus de mille km de tunnels, a été choisi parmi un total de quinze soumissionnaires.

  • Espagne : Al Adl Wal Ihssane en force

    Le mouvement de cheikh Yassine se renforce en Espagne. Présent sur place à travers sa branche espagnole (l'Organisation nationale pour le dialogue et la participation), Al Adl Wal Ihssane fait pression pour que soient autorisées les dizaines de ses mosquées présentes sur le territoire espagnol.

  • Ouarzazate : fin du tournage de "Next to Babilonia''

    Le réalisateur espagnol Sebastian Mantilla vient de conclure le tournage au Maroc des dernières prises de son long métrage sur la guerre d'Irak, ''Next to Babilonia''.

  • Gibraltar s'émancipe ! Et Sebta et Mellilia ?

    Grande-Bretagne et Espagne coopèrent à Gibraltar, en sera-t-il de même pour le Maroc et l'Espagne ? Sebta et Mellilia vouées à une mort économique à moyen terme à moins d'un accord avec le Maroc. Les Espagnols ont toujours refusé la cellule commune de réflexion sur la question, proposée par le Maroc il y a plus de 20 ans.

  • La langue espagnole fait un tabac

    L'engouement pour la langue espagnole est en forte augmentation. Les instituts Cervantès ont dispensé des cours de langue espagnole à un total de 110.000 étudiants en 15 ans de présence

  • Un immeuble marocain menacé d'expropriation à Madrid

    La Mairie de la ville de Madrid vient de mettre en place un plan d'expropriation de 14 édifices au centre de la ville. Parmi les propriétaires concernés figure la ville de Tanger. Cette dernière possède en plein centre de Madrid un immeuble de plusieurs étages rue Infanta Isabel, à quelques mètres de la tristement célèbre gare d'Atocha.

  • Maroc-Espagne : Vers de nouveaux accords sur l'immigration

    L'éventualité de la réadmission des Subsahariens a été au menu des rencontres entre responsables marocains et leurs homologues européens.

  • Sebta / Terrorisme : démantèlement d'une cellule du GICM

    L'Espagne a annoncé mardi le démantèlement d'une cellule du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), à Sebta, qui avait l'intention de "passer à l'action".