Espagne : Al Adl Wal Ihssane en force

12 octobre 2006 - 07h36 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le mouvement de cheikh Yassine se renforce en Espagne. Présent sur place à travers sa branche espagnole (l’Organisation nationale pour le dialogue et la participation), Al Adl Wal Ihssane fait pression pour que soient autorisées les dizaines de ses mosquées présentes sur le territoire espagnol.

Il est particulièrement actif dans la région de Murcie où il vient de créer une Fédération islamique. En tête des revendications de la jeune fédération : régularisation de 25 mosquées irrégulières à Lorca, la principale ville de Murcie. Sur les 38 lieux de culte chapeautés par l’association sur place, seuls 13 pour l’instant ont en effet reçu l’autorisation du ministère de la Justice pour fonctionner comme lieux de culte.

Dans la liste de ses doléances, l’association fait aussi du forcing pour faire intégrer l’islam dans la liste des matières enseignées dans les établissements scolaires de la région, au même titre que la religion catholique. Preuve de l’influence grandissante d’Al Adl en Espagne, le maire de la ville, Leoncio Collado, a accepté de négocier avec la Fédération islamique et a promis de trouver « une solution à ce problème ».

Dans un contexte où les 800 000 musulmans d’Espagne (dont 600 000 Marocains) ont opté pour le calendrier saoudien pour suivre le Ramadan. Cette présence de plus en plus forte de l’organisation de cheikh Yassine pourrait être un nouveau signe de l’effritement du rayonnement du commandeur des croyants auprès des MRE de la péninsule ibérique.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Murcie - Al Adl wal Ihssane

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.