Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?
Le mouvement de cheikh Yassine se renforce en Espagne. Présent sur place à travers sa branche espagnole (l’Organisation nationale pour le dialogue et la participation), Al Adl Wal Ihssane fait pression pour que soient autorisées les dizaines de ses mosquées présentes sur le territoire espagnol.
Il est particulièrement actif dans la région de Murcie où il vient de créer une Fédération islamique. En tête des revendications de la jeune fédération : régularisation de 25 mosquées irrégulières à Lorca, la principale ville de Murcie. Sur les 38 lieux de culte chapeautés par l’association sur place, seuls 13 pour l’instant ont en effet reçu l’autorisation du ministère de la Justice pour fonctionner comme lieux de culte.
Dans la liste de ses doléances, l’association fait aussi du forcing pour faire intégrer l’islam dans la liste des matières enseignées dans les établissements scolaires de la région, au même titre que la religion catholique. Preuve de l’influence grandissante d’Al Adl en Espagne, le maire de la ville, Leoncio Collado, a accepté de négocier avec la Fédération islamique et a promis de trouver « une solution à ce problème ».
Dans un contexte où les 800 000 musulmans d’Espagne (dont 600 000 Marocains) ont opté pour le calendrier saoudien pour suivre le Ramadan. Cette présence de plus en plus forte de l’organisation de cheikh Yassine pourrait être un nouveau signe de l’effritement du rayonnement du commandeur des croyants auprès des MRE de la péninsule ibérique.
Le Journal Hebdo
Ces articles devraient vous intéresser :