Larbi Cherkaoui à l’honneur en Allemagne

- 20h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le grand danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui qui s’est illustré durant toute l’année 2007 par une tournée aux quatre coins de la planète, est la tête d’affiche d’un grand show de danse et de chorégraphie en Allemagne pour le mois de décembre.

L’artiste marocco-belge, qui jouit d’une notoriété sans pareille depuis son duo avec Akram Khan, vit cette expérience comme une découverte de soi. La danse étant une expression du corps dans sa nudité et sa spontanéité les plus complètes. Sidi Larbi Cherkaoui, qui ira plus tard en tournée en Suisse, dit vouloir véhiculer une image autre de l’art exprimé par un arabe dans un monde où les frontières artistiques n’ont pas encore disparu.

Gazette du Maroc

  • Sidi Larbi Cherkaoui en tournée en France

    Le chorégraphe et danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui effectuera une tournée en France en 2008 qui le mènera successivement à Annecy (8-9 février), Paris (22-27 avril) et Istres (14 mai).

  • Sidi Larbi Cherkaoui prépare un spectacle au temple de Shaolin

    Le chorégraphe marocain Sidi Larbi Cherkaoui termine actuellement sa dernière création artistique "Sutra" entouré de quinze moines bouddhistes du temple Shaolin, dans la province de Hénan, dans le centre de la Chine.

  • Sidi Larbi Cherkaoui ne fait pas le moine

    Avec "Sutra", et ses moines bouddhistes dansant le kung-fu, Sidi Larbi Cherkaoui a enchanté Avignon. L'univers créé par Antony Gormley y est déterminant.

  • Cherkaoui, double origine assumée

    Frédéric Flamand est wallon. Il a créé Charleroi Danses et dirige le Ballet de Marseille. Alain Platel, nom plus français, travaille à Gand, chef de file de la nouvelle danse flamande. Anne Teresa De Keersmaeker, flamande, travaille à Bruxelles. Sidi Larbi Cherkaoui, belge à nom maghrébin, est né à Anvers en 1976 d'un père marocain venu en Belgique dans les années 60, et d'une mère flamande. Ce danseur chorégraphe a appris son Coran, mais ne s'est « jamais senti arabe car j'ai la peau blanche ». Un temps, il se teignait en platine « pour être un arabe blond. Je n'ai jamais connu frontalement le problème de l'intégration ».

  • Sidi Larbi Cherkaoui à Paris du 19 au 23 décembre

    Le chorégraphe et danseur belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui et le Bengladeshi Akram Khan donneront des représentations de leur spectacle "Zero Degrees", du 19 au 23 décembre à Paris

  • L'origine du monde de Sidi Larbi Cherkaoui

    C'est l'histoire d'un type avec une passoire sur la tête qui assomme sa comparse avec sa machette pour lui voler sa peau de bête. Déjà vécu ça ? Vu ça quelque part ? Ce gag de Neandertal, toujours drôle, illustre le spectacle Origine, chorégraphié pour quatre danseurs et trois musiciens par Sidi Larbi Cherkaoui, à l'affiche du Théâtre des Abbesses à Paris.

  • Un plan contre l'exploitation sexuelle des mineurs

    La coalition contre les Abus Sexuels sur les Enfants (COCASSE), qui englobe une centaine d'ONG marocaines et étrangères, organise une conférence de presse à Rabat samedi 24 novembre pour annoncer un plan national pour la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs au Maroc.

  • Deux ans de prison pour un accusé de terrorisme expulsé d'Allemagne

    Mohamed Youssef Mokhtari, poursuivi pour terrorisme, expulsé en juillet 2007 d'Allemagne, a été condamné, jeudi soir à 2 ans prison avec sursis.

  • Sidi Larbi Cherkaoui en "lumière" à Monaco

    Le chorégraphe et danseur belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui est en "lumière" à Monaco où il a été convié par les Ballets de Monte-Carlo à une soirée commune (19-23 avril) où chacun signe sa pièce tout en mettant en commun le créateur de costumes, une danseuse flamande, le créateur de lumières et l'ensemble "Akadémia".

  • Les chorégraphes du monde à Marrakech

    Et de trois pour le festival international de danse contemporaine de Marrakech qui se déroulera du 14 au 26 janvier 2008. Une initiative de la Compagnie Anania (association pour l'art et la culture). Deux dates à retenir. Du 14 au 20 janvier 2008, sera programmé Mom'Marche en partenariat avec le CCN de Tours et la Fondation Dar Bellarj (Marrakech). Du 21 au 26 janvier 2008, sera programmé « On marche »… rencontres chorégraphiques internationales de Marrakech.