Sidi Larbi Cherkaoui prépare un spectacle au temple de Shaolin

- 21h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le chorégraphe marocain Sidi Larbi Cherkaoui termine actuellement sa dernière création artistique "Sutra" entouré de quinze moines bouddhistes du temple Shaolin, dans la province de Hénan, dans le centre de la Chine.

Dans une présentation de ce spectacle qu’il donnera en représentation, du 27 au 31 mai prochain sur les planches d’un théâtre à Londres, Cherkaoui a confié à la presse chinoise que cette nouvelle oeuvre associe des rythmes de la musique occidentale douce, au piano, à une chorégraphie exécutée par dix-sept moines de Shaolin, experts en arts martiaux.

Sidi Larbi Cherkaoui déclare s’être inspiré de l’esprit qui anime les guerriers du temple et qui se traduit dans la précision du geste et la méditation. Le chorégraphe précise avoir adopté dans "Sutra" un style nouveau en rythme et en danse pour conférer une interprétation chorégraphique aux arts martiaux dont le kung-fu.

  • Sidi Larbi Cherkaoui ne fait pas le moine

    Avec "Sutra", et ses moines bouddhistes dansant le kung-fu, Sidi Larbi Cherkaoui a enchanté Avignon. L'univers créé par Antony Gormley y est déterminant.

  • L'origine du monde de Sidi Larbi Cherkaoui

    C'est l'histoire d'un type avec une passoire sur la tête qui assomme sa comparse avec sa machette pour lui voler sa peau de bête. Déjà vécu ça ? Vu ça quelque part ? Ce gag de Neandertal, toujours drôle, illustre le spectacle Origine, chorégraphié pour quatre danseurs et trois musiciens par Sidi Larbi Cherkaoui, à l'affiche du Théâtre des Abbesses à Paris.

  • Sidi Larbi Cherkaoui récompensé par l'Unesco

    Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe marocain, a été récompensé du titre de "Jeune artiste pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental" par l'Unesco.

  • Sidi Larbi Cherkaoui à Paris du 19 au 23 décembre

    Le chorégraphe et danseur belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui et le Bengladeshi Akram Khan donneront des représentations de leur spectacle "Zero Degrees", du 19 au 23 décembre à Paris

  • Larbi Cherkaoui à l'honneur en Allemagne

    Le grand danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui qui s'est illustré durant toute l'année 2007 par une tournée aux quatre coins de la planète, est la tête d'affiche d'un grand show de danse et de chorégraphie en Allemagne pour le mois de décembre.

  • Sidi Larbi Cherkaoui en tournée en France

    Le chorégraphe et danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui effectuera une tournée en France en 2008 qui le mènera successivement à Annecy (8-9 février), Paris (22-27 avril) et Istres (14 mai).

  • Sidi Larbi Cherkaoui en "lumière" à Monaco

    Le chorégraphe et danseur belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui est en "lumière" à Monaco où il a été convié par les Ballets de Monte-Carlo à une soirée commune (19-23 avril) où chacun signe sa pièce tout en mettant en commun le créateur de costumes, une danseuse flamande, le créateur de lumières et l'ensemble "Akadémia".

  • Entretien avec Sonia Nsiri, chorégraphe marocaine

    « Carmen », spectacle de danse classique et moderne, a été donné en représentation récemment au Complexe culturel de l'Agdal de Rabat, devant un public nombreux séduit par la prestation de la centaine de jeunes qui l'ont interprété et la qualité du spectacle. Entretien avec Sonia Nsiri, chorégraphe du spectacle.

  • Toufiq Izzediou aux rencontres chorégraphiques de Saint-Denis

    Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s'ouvrent jeudi avec la participation de compagnies et de chorégraphes représentant 16 pays, dont le Marocain Toufiq Izzediou.

  • Celtic Legends en tournée marocaine

    Coups de talons en perspective dans les salles marocaines ! Celtic Legends, célèbre troupe folklorique irlandaise, sera bientôt en tournée au Maroc, après avoir enflammé diverses salles de spectacle à travers le monde. Une troupe composée de quatorze danseurs et de cinq musiciens se produira à Rabat, Casablanca et Marrakech, entre le 26 et le 30 avril prochain. Les amateurs de musique du monde seront comblés.