Sidi Larbi Cherkaoui en tournée en France

- 23h05 - France - Ecrit par : L.A

Le chorégraphe et danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui effectuera une tournée en France en 2008 qui le mènera successivement à Annecy (8-9 février), Paris (22-27 avril) et Istres (14 mai).

Lors de ces tournée, Sidi Larbi Cherkaoui se produira avec son spectacle intimiste "Origine" et sa création "Myth", une ambitieuse chorégraphie avec 14 danseurs et sept musiciens, d’ores et déjà programmée à 90 reprises dans diverses salles européennes dont 14 soirs de suite au théâtre de la ville à Paris.

Dans "Myth", le jeune prodige de la danse marocaine, qui puise souvent ses références dans les religions, va à la recherche de thèmes universels sur un fond post-moderne, de cultures et de religions diverses, dans un syncrétisme très contemporain.

Détenteur notamment de la médaille "Nijinski" de danse de "Monaco Dance Forum", Sidi Larbi Cherkaoui fait partie de cette jeune génération d’artistes qui représentent la nouvelle vague dans le milieu de l’art chorégraphique en Europe..

  • Sidi Larbi Cherkaoui prépare un spectacle au temple de Shaolin

    Le chorégraphe marocain Sidi Larbi Cherkaoui termine actuellement sa dernière création artistique "Sutra" entouré de quinze moines bouddhistes du temple Shaolin, dans la province de Hénan, dans le centre de la Chine.

  • Cherkaoui, double origine assumée

    Frédéric Flamand est wallon. Il a créé Charleroi Danses et dirige le Ballet de Marseille. Alain Platel, nom plus français, travaille à Gand, chef de file de la nouvelle danse flamande. Anne Teresa De Keersmaeker, flamande, travaille à Bruxelles. Sidi Larbi Cherkaoui, belge à nom maghrébin, est né à Anvers en 1976 d'un père marocain venu en Belgique dans les années 60, et d'une mère flamande. Ce danseur chorégraphe a appris son Coran, mais ne s'est « jamais senti arabe car j'ai la peau blanche ». Un temps, il se teignait en platine « pour être un arabe blond. Je n'ai jamais connu frontalement le problème de l'intégration ».

  • Sidi Larbi Cherkaoui ne fait pas le moine

    Avec "Sutra", et ses moines bouddhistes dansant le kung-fu, Sidi Larbi Cherkaoui a enchanté Avignon. L'univers créé par Antony Gormley y est déterminant.

  • Larbi Cherkaoui à l'honneur en Allemagne

    Le grand danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui qui s'est illustré durant toute l'année 2007 par une tournée aux quatre coins de la planète, est la tête d'affiche d'un grand show de danse et de chorégraphie en Allemagne pour le mois de décembre.

  • Sidi Larbi Cherkaoui à Paris du 19 au 23 décembre

    Le chorégraphe et danseur belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui et le Bengladeshi Akram Khan donneront des représentations de leur spectacle "Zero Degrees", du 19 au 23 décembre à Paris

  • L'origine du monde de Sidi Larbi Cherkaoui

    C'est l'histoire d'un type avec une passoire sur la tête qui assomme sa comparse avec sa machette pour lui voler sa peau de bête. Déjà vécu ça ? Vu ça quelque part ? Ce gag de Neandertal, toujours drôle, illustre le spectacle Origine, chorégraphié pour quatre danseurs et trois musiciens par Sidi Larbi Cherkaoui, à l'affiche du Théâtre des Abbesses à Paris.

  • JO 2008 : Ghanmouni et Chraïdi joueront t-ils pour la France ou le Maroc ?

    Rachid Ghanmouni et Larbi Chraïdi, deux marathoniens franco-marocains très prometteurs, risquent de courir pour la France aux prochains Jeux olympiques de Pékin de 2008.

  • Nass El Ghiwane et Fnaïre en tournée en France

    Les groupes Nass El-Ghiwane et Fnaïre effectueront, du 22 au 28 mai prochain, une tournée en France qui les mènera successivement à Asnières, Bordeaux, Paris, Mulhouse et Nice. Cette tournée intervient un an après le succès retentissant de Nass El-Ghiwane à l'Olympia.

  • La 7e édition de la Convention France-Maghreb le 5 et 6 février à Paris

    La septième édition de "la Convention France-Maghreb" aura lieu du 5 au 6 février prochain à Paris avec la participation de plusieurs sociétés maghrébines et françaises venant chercher dans cet espace franco-maghrébin des solutions adaptées à leurs projets.

  • Statut quo pour les « Indigènes »

    Un an après la très médiatique sortie du film Indigènes, rien n'a véritablement changé pour les anciens soldats marocains de l'armée française. Ils sont toujours aussi nombreux à venir à Bordeaux, où se situe le tribunal des pensions militaires, pour avoir droit au minimum vieillesse (620 euros par mois). « L'unique différence est que leur retraite de combattant a été revalorisée au 1er janvier dernier », remarque Karim Bentounes, directeur du Dispositif d'accueil des primo-arrivants (Dapa) de Bordeaux.