Statut quo pour les « Indigènes »

- 11h45 - France - Ecrit par : L.A

Un an après la très médiatique sortie du film Indigènes, rien n’a véritablement changé pour les anciens soldats marocains de l’armée française. Ils sont toujours aussi nombreux à venir à Bordeaux, où se situe le tribunal des pensions militaires, pour avoir droit au minimum vieillesse (620 euros par mois). « L’unique différence est que leur retraite de combattant a été revalorisée au 1er janvier dernier », remarque Karim Bentounes, directeur du Dispositif d’accueil des primo-arrivants (Dapa) de Bordeaux.

Désormais, ces soldats, qui ont participé à la Libération ou combattu en Indochine et en Algérie, touchent le même montant que leurs anciens frères d’armes de nationalité française, soit 460 euros par an, contre 60 euros auparavant. « Un acte de justice » décidé, l’an dernier, par l’ancien président de la République, Jacques Chirac, à l’occasion de la sortie d’Indigènes. Cette remise à niveau n’a cependant pas suffi à rendre leur situation moins douloureuse.

En effet, leur pension d’ancien combattant reste insuffisante pour faire vivre leur famille. Alors, pour continuer à toucher le « minimum vieillesse », ils sont contraints de vivre en France neuf mois sur douze. « L’exil est très dur pour moi car j’ai dû laisser au Maroc ma femme, qui est très malade », témoigne Haj Larbi, 83 ans, arrivé en France en 2005. Mais comme la centaine d’autres Marocains qui résident avec lui au foyer Adoma de Bordeaux, il ne montre aucune rancoeur. « S’il fallait combattre pour la France, je le ferais à nouveau », assure Haj Larbi, qui a été pendant dix ans dans l’armée française.

20 Minutes - Sophie d’Ambra

  • Anciens combattants : La dernière victoire

    Mamoun Semlali, 84 ans, de Youssoufia et Mohamed Serhat, 75 ans, de Casablanca, viennent d'être décorés de la « Croix de Chevalier de la Légion d'honneur » en reconnaissance de leurs sacrifices au sein de l'armée française durant les années de guerre en Europe, en Afrique et en Indochine. Ils recevront leur décoration de la main du ministre chargé des Anciens combattants en personne, courant janvier 2008. « Cette prestigieuse Croix est la plus haute distinction de la République française lorsqu'elle est attribuée à titre militaire », commente Bernard Paquelier, directeur du service des Anciens combattants et du Centre d'appareillage des handicapés à Casablanca.

  • Mohamed Mechti décédé à Bordeaux

    L'ancien combattant marocain, Mohamed Mechti, est décédé dimanche à l'âge de 92 ans à Bordeaux (France).

  • 37 millions d'euros pour la revalorisation des pensions des anciens combattants

    Des retraites et pensions d'invalidité militaires totalisant 36,9 millions d'euros ont été versées en 2007 aux anciens combattants marocains ayant servi dans les rangs de l'armée française, soit le quadruple du montant décaissé en 2006 (9,8 millions d'euros).

  • Bordeaux, ville d'exil pour les Marocains de l'armée française

    Ils ont participé à la Libération ou combattu, sous le drapeau français, en Indochine et en Algérie. Aujourd'hui, avec la sortie du film Indigènes, on se souvient enfin d'eux.

  • Bordeaux : gains de cause pour les indigènes marocains

    Les indigènes marocains qui demandaient l'alignement de leur retraite militaire sur celles des anciens combattants français viennent d'obtenir gain de cause, rapporte l'Afp.

  • Anciens combattants : « Ils ne se plaignent jamais et semblent résignés »

    A Bordeaux, hier, la nouvelle d'une éventuelle revalorisation des pensions n'avait pas encore fait le tour des nombreux anciens combattants marocains. « Nous avons préféré taire la nouvelle afin de ne pas susciter de faux espoirs et qu'ils ne soient une nouvelle fois déçus », explique Hayete Bourdole, une intervenante sociale du Dispositif d'accueil des primo arrivants (Dapa).

  • Anciens combattants : La France reconnaît les siens

    Officiellement, la décision de revaloriser des pensions des anciens combattants maghrébins de l'armée française a été prise en décembre 2006 au Parlement français, suite à une demande introduite par le chef de l'Etat, Jacques Chirac lui-même. Mais, ce n'est que début avril 2007 qu'elle entre en application, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier, selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

  • Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d'euros de contrats

    Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d'euros. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.

  • JO 2008 : Ghanmouni et Chraïdi joueront t-ils pour la France ou le Maroc ?

    Rachid Ghanmouni et Larbi Chraïdi, deux marathoniens franco-marocains très prometteurs, risquent de courir pour la France aux prochains Jeux olympiques de Pékin de 2008.

  • Bordeaux : Les anciens combattants marocains relogés

    Le président PS (Gauche) de la région Aquitaine (France) a annoncé qu'une trentaine d'anciens combattants marocains allaient être relogés courant 2009 dans des appartements aménagés dans un ancien lycée de Bordeaux.