Cherkaoui, double origine assumée

- 17h57 - Belgique - Ecrit par : L.A

Frédéric Flamand est wallon. Il a créé Charleroi Danses et dirige le Ballet de Marseille. Alain Platel, nom plus français, travaille à Gand, chef de file de la nouvelle danse flamande. Anne Teresa De Keersmaeker, flamande, travaille à Bruxelles. Sidi Larbi Cherkaoui, belge à nom maghrébin, est né à Anvers en 1976 d’un père marocain venu en Belgique dans les années 60, et d’une mère flamande. Ce danseur chorégraphe a appris son Coran, mais ne s’est « jamais senti arabe car j’ai la peau blanche ». Un temps, il se teignait en platine « pour être un arabe blond. Je n’ai jamais connu frontalement le problème de l’intégration ».

Bref, sa double origine n’a jamais été un problème, ni son homosexualité. Il a débuté dans des émissions de variétés télé. A 17 ans, il est de la compagnie des Groovies, à Alost. Son univers, c’est la famille Jackson et ses danses glissées reprises de James Brown et du smurf. A 20 ans, il découvre la danse contemporaine à l’école PA.R.T.S. d’Anne Teresa De Keersmaeker. Il concourt au meilleur solo de danse belge lancé à Gand par Alain Platel, gagne et intègre les Ballets contemporains de la Belgique.

En 2000, il se lance dans la chorégraphie avec Rien de rien qui l’institue d’emblée, mêlant déjà théâtre, danse et musique. Il associera des musiciens à sa création, de l’ensemble marocain Weshsm au groupe de musique ancienne Micrologus.

Avec des danseurs de chez Sasha Waltz, chorégraphe allemande, il crée également le premier boys band médiéval. Après l’ouverture forcée d’une première génération d’artistes, wallons ou flamands, des nerveux qui ont fait l’effet de brise-glace (Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre, Wim Vandekeybus, Alain Platel…), Sidi Larbi Cherkaoui, qui affine son propos au fil des créations, en Belgique ou pour les ballets de Monte-Carlo, de Genève, pour Avignon, est un de leurs héritiers.

Il n’est pas le seul. Le Belgo-Burkinabé, Serge-Aimé Coulibaly est aussi dans le mouvement. Il suffira d’aller au premier festival international de danse contemporaine de Bruges (du 1er au 15 décembre) pour mesurer la vitalité de cette nouvelle génération. Justement, c’est Sidi Larbi Cherkaoui qui est le curateur de la première édition. Ses invités s’appellent Akram Khan, Jurij Konjar, Shantala Shivalingappa, Lisi Estaras, Joanna Dudley, Meg Stuart, Thierry De Mey, Erna Omarsdottir, Louise Lecavallier…

Libération.fr - Marie-Christine Vernaye

  • Sidi Larbi Cherkaoui en tournée en France

    Le chorégraphe et danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui effectuera une tournée en France en 2008 qui le mènera successivement à Annecy (8-9 février), Paris (22-27 avril) et Istres (14 mai).

  • Sidi Larbi Cherkaoui prépare un spectacle au temple de Shaolin

    Le chorégraphe marocain Sidi Larbi Cherkaoui termine actuellement sa dernière création artistique "Sutra" entouré de quinze moines bouddhistes du temple Shaolin, dans la province de Hénan, dans le centre de la Chine.

  • Larbi Cherkaoui à l'honneur en Allemagne

    Le grand danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui qui s'est illustré durant toute l'année 2007 par une tournée aux quatre coins de la planète, est la tête d'affiche d'un grand show de danse et de chorégraphie en Allemagne pour le mois de décembre.

  • Balade dans le monde des Marocains de Bruxelles

    Dimanche 18 novembre. La capitale belge connaissait un froid glacial sous un soleil tamisé. Mon arrivée à Bruxelles a coïncidé avec une grande marche organisée par les défenseurs d'une Belgique unie. Elle a rassemblé environ 50.000 manifestants, selon le chiffre avancé par le chauffeur de taxi qui me transportait de l'aéroport à mon hôtel. Pour y arriver, il était obligé de faire un détour énorme. Après avoir déposé mes bagages dans ma chambre, j'ai décidé d'aller faire un tour dans les quartiers où résident les Marocains, histoire de tâter le pouls pour savoir ce qu'ils pensent du Maroc, leur pays d'origine.

  • Sidi Larbi Cherkaoui

    Sidi Larbi Cherkaoui est un danseur et chorégraphe belge né à Anvers en 1976. D'origine marocaine par son père et flamande par sa mère, il travaille beaucoup l'aspect de la multiculturalité dans ses ballets. Ouvert à toutes les formes d'expression chorégraphique, il ne débute la danse qu'à l'âge de 16 ans, alors que la plupart des danseurs de son talent ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux.

  • Le Maroc présent à plusieurs rencontres culturelles à Bruxelles

    Plusieurs rencontres à caractère culturel et artistique auront lieu le 22 décembre courant à Bruxelles, en présence de femmes du Maghreb.

  • Sidi Larbi Cherkaoui ne fait pas le moine

    Avec "Sutra", et ses moines bouddhistes dansant le kung-fu, Sidi Larbi Cherkaoui a enchanté Avignon. L'univers créé par Antony Gormley y est déterminant.

  • Les Marocains en tête des mariages blancs en Belgique

    D'emblée, ces chiffres, qui nous sont procurés par l'Office des étrangers, appellent une précision importante. En fait, l'Office des étrangers est saisi d'une demande d'enquête dans les cas où l'administration communale suspecte les véritables motivations d'un projet de mariage civil.

  • La veuve marocaine de l'assassin de Massoud interpellée en Belgique

    La veuve de l'assassin du commandant Massoud (l'ancien chef de l'opposition armée aux talibans) fait partie des 14 islamistes présumés interpellés vendredi matin en Belgique.

  • 2ème édition de SMABxl en avril prochain à Bruxelles

    La deuxième édition du salon marocain de l'immobilier SMABxl se tiendra du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles, à l'initiative de la chambre de commerce belgo-marocaine.