le cinéma arabe en vedette à Paris

6 octobre 2005 - 09h48 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 20 juillet et jusqu’au 20 du mois en cours, le cinéma arabe est mis en avant sur l’esplanade de l’Institut du monde arabe à Paris. Des veillées au clair de lune et à petits prix à plusieurs projections sont prévues. Dimanche dernier, "A la recherche du mari de ma femme" du réalisateur Mohamed Abderrahmane Tazi, a attiré une grande foule tout comme à sa sortie il y a un peu plus de dix ans.

Sous-titrés en français pour la plupart, les films marocains, libanais, algériens mais aussi égyptiens sont l’occasion pour le public parisien de découvrir le cinéma d’autres contrées d’autant plus que le programme est très diversifié et puise dans différents répertoires. Chouchou, Les bandits, Ruses de femmes, Intervention divine, Terrorisme et kebab, Lila dit ça....

Un écran géant, des relax et un public assidu font des nuits du cinéma de l’IMA un rendez-vous incontournable durant ces longues nuits d’été et un moment de détente après une journée de stress.
Le cinéma marocain se démarque certes, avec Ruses de femmes de Farida Belyazid. A l’affiche Samia Akariou et Rachid El Ouali, Ruses de femmes a eu droit à plusieurs consécrations et aujourd’hui c’est l’occasion de puiser dans le cinéma marocain et découvrir sa maturité, qui se confirme de jour en jour puisqu’il est mis en avant dans plusieurs festivals, Cannes à titre d’exemple.

L’intérêt de la direction des actions culturelles de l’Institut pour le cinéma n’est certes plus à confirmer puisque durant toute l’année des cycles thématiques ont été programmés mais le cinéma en plein air a permis d’éclaircir les salles sombres, le temps d’une projection.

Meryem Kaf - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Institut du Monde Arabe (IMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...