le cinéma arabe en vedette à Paris

6 octobre 2005 - 09h48 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 20 juillet et jusqu’au 20 du mois en cours, le cinéma arabe est mis en avant sur l’esplanade de l’Institut du monde arabe à Paris. Des veillées au clair de lune et à petits prix à plusieurs projections sont prévues. Dimanche dernier, "A la recherche du mari de ma femme" du réalisateur Mohamed Abderrahmane Tazi, a attiré une grande foule tout comme à sa sortie il y a un peu plus de dix ans.

Sous-titrés en français pour la plupart, les films marocains, libanais, algériens mais aussi égyptiens sont l’occasion pour le public parisien de découvrir le cinéma d’autres contrées d’autant plus que le programme est très diversifié et puise dans différents répertoires. Chouchou, Les bandits, Ruses de femmes, Intervention divine, Terrorisme et kebab, Lila dit ça....

Un écran géant, des relax et un public assidu font des nuits du cinéma de l’IMA un rendez-vous incontournable durant ces longues nuits d’été et un moment de détente après une journée de stress.
Le cinéma marocain se démarque certes, avec Ruses de femmes de Farida Belyazid. A l’affiche Samia Akariou et Rachid El Ouali, Ruses de femmes a eu droit à plusieurs consécrations et aujourd’hui c’est l’occasion de puiser dans le cinéma marocain et découvrir sa maturité, qui se confirme de jour en jour puisqu’il est mis en avant dans plusieurs festivals, Cannes à titre d’exemple.

L’intérêt de la direction des actions culturelles de l’Institut pour le cinéma n’est certes plus à confirmer puisque durant toute l’année des cycles thématiques ont été programmés mais le cinéma en plein air a permis d’éclaircir les salles sombres, le temps d’une projection.

Meryem Kaf - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Institut du Monde Arabe (IMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.