Le dirham en hausse face à l’euro et au dollar

15 septembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24% par rapport à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre, d’après les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le mois de septembre a bien démarré pour le dirham. La devise marocaine a gagné 0,24% face à l’euro et 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre. Le marché des changes n’a enregistré aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique la note de Bank Al-Maghrib (BAM).

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies, au 6 septembre, à 233,6 MMDH, en progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 3,5% en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 87,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un montant de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, ce qui porte le montant total des interventions à 89,8 milliards de dirhams.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges à 4,6 milliards de dirhams, précise la même note. Le MASI est en légère diminution de 0,7% durant cette semaine, ce qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 1,9%.

Par ailleurs, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence affiche des baisses de 2,2% pour l’indice du secteur des « télécommunications », de 1,8% pour celui de l’« immobilier » et d’1,2% pour celui des « banques » au moment où l’indice du secteur de l’« agroalimentaire » s’est apprécié de 1,7%, détaille BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et s’est déprécié de 1,36 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 novembre, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).