Recherche

Le dirham en hausse face à l’euro et au dollar

© Copyright : DR

15 septembre 2019 - 16h20 - Economie

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24% par rapport à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre, d’après les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le mois de septembre a bien démarré pour le dirham. La devise marocaine a gagné 0,24% face à l’euro et 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre. Le marché des changes n’a enregistré aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique la note de Bank Al-Maghrib (BAM).

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies, au 6 septembre, à 233,6 MMDH, en progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 3,5% en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 87,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un montant de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, ce qui porte le montant total des interventions à 89,8 milliards de dirhams.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges à 4,6 milliards de dirhams, précise la même note. Le MASI est en légère diminution de 0,7% durant cette semaine, ce qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 1,9%.

Par ailleurs, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence affiche des baisses de 2,2% pour l’indice du secteur des « télécommunications », de 1,8% pour celui de l’« immobilier » et d’1,2% pour celui des « banques » au moment où l’indice du secteur de l’« agroalimentaire » s’est apprécié de 1,7%, détaille BAM.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact