Le Maroc, 1er partenaire de l’Espagne dans le Maghreb

8 janvier 2004 - 18h30 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc est en passe de devenir le principal client extra communautaire de l’Espagne. En 2003, il en a acheté l’équivalent de 1,362 milliard d’euros. Au niveau du Maghreb, le Maroc absorbe plus de la moitié des exportations espagnoles vers cette région.

En 2003, les exportations espagnoles se sont chiffrées à 101,498 milliards d’euros, en hausse de 3,2 %. La France, l’Allemagne et l’Italie ont absorbé, à elles seules, 41,4 % du total exporté. Les achats du Maroc représentent, elles, 1,362 milliard d’euros. Une proportion qui le place désormais comme le principal client extra communautaire de l’Espagne, selon le Conseil Supérieur espagnol des Chambres de Commerce.

Au direction du Maghreb, les exportations espagnoles se sont chiffrées à 2,461 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de 2003, dépassant celles destinées au Mercosur, qui se sont établies à seulement 2,278 milliards d’euros durant la même période.

Le bulletin bimensuel espagnol Magreb Negocios, remarque que déjà en 2001, les achats du Maghreb en Espagne avaient, pour la première fois, dépassé ceux effectués par le Mercosur, qui regroupe 20 pays d’Amérique latine et d’Amérique centrale.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) des cinq pays du Maghreb était de 135,008 milliards d’euros en 2002 pour une population de 79 millions d’habitants alors que le PIB des 20 pays d’Amérique latine était de 975,221 milliards d’euros pour une population de 350 millions d’habitants. « Cette situation invite à encourager davantage les échanges entre l’Espagne et les pays du Maghreb pour tirer profit de la proximité géographique », souligne "Magreb Negocios", qui estime que ce raffermissement dans les échanges Espagne-Maghreb est essentiellement tributaire du processus de libéralisation que connaissent certains marchés des pays de la région, notamment du Maroc et de la Tunisie.

Le Maroc, cité par le bulletin comme étant l’un des principaux pays d’attraction pour les entreprises espagnoles, a absorbé 57 % des exportations d’Espagne vers le Maghreb durant les neuf premiers mois de 2003, contre 23 % pour l’Algérie, 16 % pour la Tunisie et 4 % pour la Libye .

« Le Maroc et l’Espagne oeuvrent à instituer une nouvelle ère dans leurs relations, fondée sur la coopération, l’amitié et le respect mutuel tout en tenant compte des intérêts stratégiques communs des deux pays », a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, mercredi 07 janvier à la Chambre des représentants.

En dehors de l’Union Européenne, les Etats-Unis demeurent le principal client de l’Espagne avec des importations d’une valeur de 4,097 milliards d’euros, suivis du Mexique avec 1,602 milliard d’euros. A noter que la des exportations espagnoles sont constituées essentiellement de véhicules, d’équipements électriques, appareils audiovisuels, de produits manufacturés de plastique, combustibles minérales et fruits.

Said El Hadini pour menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Classement - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.