Moratinos prône l’amélioration des relations entre l’Espagne et le Maroc

6 avril 2004 - 14h30 - Espagne - Ecrit par :

"Notre priorité va être d’établir avec le Maroc une relation privilégiée. Plus que jamais, il faut qu’il y ait une complicité entre l’Espagne et le Maroc, entre la France, l’Espagne et le Maroc et entre la France, l’Espagne, le Maroc et le Maghreb", a-t-il affirmé dans un entretien publié lundi par le quitidien français "Le Figaro".

Déplorant qu’on "ait laissé se créer une crise permanente avec le Maroc", M. Moratinos a insisté sur la nécessité pour l’Espagne et la France d’initier une politique commune vis-à-vis des pays du Maghreb, "qui aide nos voisins du Sud à construire leur unité régionale à travers l’Union du Maghreb arabe pour qu’ils puissent aborder la modernité avec des garanties de succès". Pour lui, les attentats du 11 mars dernier à Madrid montrent qu’il faut aborder avec le Maroc tous les thèmes mondiaux et, en particulier, la lutte antiterroriste.
"Il y a un manque de confiance entre l’Espagne et le Maroc. Il va falloir éviter les réactions de rejet qui pourraient se produire en Espagne et faire en sorte que les services de renseignement et la police collaborent davantage pour faire face à ce défi", a dit le futur chef de la diplomatie espagnole et ancien envoyé spécial de l’Union européenne au Proche-Orient.
Interrogé sur l’éventuel retrait des troupes espagnoles de l’Irak, M. Moratinos a estimé qu’il ne faut pas confondre la lutte internationale contre le terrorisme et la crise irakienne. "Les menaces terroristes ne proviennent pas d’Irak, elles proviennent d’Al-Qaïda. Nous avons toujours dit que les paramètres de la présence internationale et le modèle politique et militaire en Irak doivent changer pour que nous puissions contribuer à une stabilisation de la situation", a-t-il souligné, en rappelant que les priorités de la communauté internationale sont la lutte antiterroriste et la stabilisation et la démocratisation de l’Irak.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Miguel Angel Moratinos - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...