Sahara : Nouvelle approche de l’Espagne

12 mars 2004 - 12h26 - Espagne - Ecrit par :

Miguel Angel Moratinos, l’un des plus importants membres du Parti socialiste espagnole (PSOE) a déclaré, mercredi dernier à Madrid, que la France et les Etats-Unis devraient être partie-prenante dans l’élaboration d’une solution au conflit artificiel au Sahara. Le PSOE estime que "le meilleur moyen est de faciliter l’élaboration d’un accord politique, et pour ce faire, il est nécessaire de baliser le terrain, parler aux parties concernées et mobiliser les principaux acteurs, parmi lesquels la France et les Etats-Unis", a souligné Moratinos lors d’un séminaire consacré à la politique étrangère du PSOE, au cas où ce dernier remportera les élections générales prévues le 14 mars. Cette nouvelle approche, défendue par les socialistes espagnols, a le mérite d’être pragmatique. Sans doute, cette vision nouvelle a été inspirée par Moratinos lui-même.

Et pour cause, il est indéniable que la France a toujours une importance capitale sur la scène politique maghrébine. En Algérie surtout. Une solution au problème du Sahara, quelle que soit sa nature, devrait passer par l’Algérie, car tout le monde sait, que le polisario n’a aucune espèce d’initiative. Mais pour contraindre l’Algérie à s’assoir directement avec le Maroc autour d’une table de négociation, il faut manifestement exercer des pressions politiques sur les militaires en place qui s’enrichissent en détournant l’aide humanitaire destinée aux populations marocaines et celles originaires d’autres pays du Sahel.
En impliquant directement la France et les Etats-Unis et en omettant de mentionner l’Organisation des Nations Unies (ONU), Moratinos ne commet ni un impair politique ni une bourde diplomatique. Inutile de rappeler que Moratinos est un ancien représentant spécial de l’Union Européenne pour le processus de paix au Proche-Orient. Il connaît donc, assez bien, la valeur de chaque pays et de chaque organisation dans la résolution des conflits internationaux. En plus du juriste, c’est l’homme politique, parfaitement francophile et un Européen convaincu et convaincant, qui s’est prononcé. Inutile alors de dire que Moratinos roule pour qui que ce soit.
La présence des Etats-Unis ne mérite même pas une justification. Depuis très longtemps, le pays de l’Oncle Sam s’est proclamé "gendarme du monde". Aucun conflit à l’échelle internationale n’a trouvé une solution sans la "bénédiction américaine". On peut être contre l’hégémonie et l’hyper-puissance des Etats-Unis. Cela n’altèrera en rien, ni l’hégémonie, ni l’hyper-puissance. C’est l’idée que le PSOE semble défendre pour la résolution rapide de ce conflit au Sahara. "Un conflit qui condamne la construction de l’UMA", assure Moratinos.
Ce dernier, rappelons-le, a occupé de 1984 à 1987 le poste de conseiller politique l’Ambassade d’Espagne à Rabat. C’est donc un connaisseur de ce pays et du problème de son intégrité territoriale.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Miguel Angel Moratinos - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.