Sahara : Nouvelle approche de l’Espagne

12 mars 2004 - 12h26 - Espagne - Ecrit par :

Miguel Angel Moratinos, l’un des plus importants membres du Parti socialiste espagnole (PSOE) a déclaré, mercredi dernier à Madrid, que la France et les Etats-Unis devraient être partie-prenante dans l’élaboration d’une solution au conflit artificiel au Sahara. Le PSOE estime que "le meilleur moyen est de faciliter l’élaboration d’un accord politique, et pour ce faire, il est nécessaire de baliser le terrain, parler aux parties concernées et mobiliser les principaux acteurs, parmi lesquels la France et les Etats-Unis", a souligné Moratinos lors d’un séminaire consacré à la politique étrangère du PSOE, au cas où ce dernier remportera les élections générales prévues le 14 mars. Cette nouvelle approche, défendue par les socialistes espagnols, a le mérite d’être pragmatique. Sans doute, cette vision nouvelle a été inspirée par Moratinos lui-même.

Et pour cause, il est indéniable que la France a toujours une importance capitale sur la scène politique maghrébine. En Algérie surtout. Une solution au problème du Sahara, quelle que soit sa nature, devrait passer par l’Algérie, car tout le monde sait, que le polisario n’a aucune espèce d’initiative. Mais pour contraindre l’Algérie à s’assoir directement avec le Maroc autour d’une table de négociation, il faut manifestement exercer des pressions politiques sur les militaires en place qui s’enrichissent en détournant l’aide humanitaire destinée aux populations marocaines et celles originaires d’autres pays du Sahel.
En impliquant directement la France et les Etats-Unis et en omettant de mentionner l’Organisation des Nations Unies (ONU), Moratinos ne commet ni un impair politique ni une bourde diplomatique. Inutile de rappeler que Moratinos est un ancien représentant spécial de l’Union Européenne pour le processus de paix au Proche-Orient. Il connaît donc, assez bien, la valeur de chaque pays et de chaque organisation dans la résolution des conflits internationaux. En plus du juriste, c’est l’homme politique, parfaitement francophile et un Européen convaincu et convaincant, qui s’est prononcé. Inutile alors de dire que Moratinos roule pour qui que ce soit.
La présence des Etats-Unis ne mérite même pas une justification. Depuis très longtemps, le pays de l’Oncle Sam s’est proclamé "gendarme du monde". Aucun conflit à l’échelle internationale n’a trouvé une solution sans la "bénédiction américaine". On peut être contre l’hégémonie et l’hyper-puissance des Etats-Unis. Cela n’altèrera en rien, ni l’hégémonie, ni l’hyper-puissance. C’est l’idée que le PSOE semble défendre pour la résolution rapide de ce conflit au Sahara. "Un conflit qui condamne la construction de l’UMA", assure Moratinos.
Ce dernier, rappelons-le, a occupé de 1984 à 1987 le poste de conseiller politique l’Ambassade d’Espagne à Rabat. C’est donc un connaisseur de ce pays et du problème de son intégrité territoriale.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Miguel Angel Moratinos - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.