Le Maroc conté

- 10h06 - France - Ecrit par :

Par suite d’une demande du Centre culture et loisirs des Coteaux (CCL), Stéphane Herrada, conteur et Nordine Maalem, joueur de luth, ont proposé un spectacle.

Un sablier, une malle, un homme habillé en blanc et un musicien... une petite lumière et le conte s’ouvre, emmenant les parents et les enfants dans un monde inconnu.
Une ballade au milieu des dunes, suivi d’une visite du palais du Calife Haroun al-Rachid pour terminer au coeur de la chasse au trésor des Garantes.
Durant une heure, le spectacle « contes des sables » a su mêler histoires et musiques transportant les spectateurs dans le monde merveilleux des milles et une nuit.
L’ensemble de la soirée, s’est concentré autour de trois contes : le jardinier et les chameaux ; le dormeur éveillé ; le trésor des Garantes, pour le plus grand plaisir de tous.

dna.fr

  • Jamaa El Fna en plein coeur de Lille

    En arabe “lil” signifie “nuit” : rien d'étonnant alors à ce qu'un monde parallèle Marrakech naisse à Lille, au crépuscule du vendredi 20 août ! Durant deux jours et deux nuits, l'une des plus belles places du Maroc, la grande Jamaa El Fna, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, vous livre ses habitudes, son rythme, ses secrets, ses beautés et traditions millénaires. Le Maroc comme si vous y étiez…

  • Rachida Khalil crée à Suresnes un spectacle engagé sur la femme

    Née dans les montagnes du Rif au Maroc, installée depuis l'âge de 16 ans avec sa famille à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Rachida Khalil persiste dans sa vocation théâtrale et crée au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (Hauts de Seine) "La vie rêvée de Fatna" du 5 au 21 novembre.

  • Roubaix accueille le Hip Hop marocain

    Après Limoges du 8 au 10 octobre, c'est à Lille et à Roubaix, dans le cadre de Lille 2004, que les Rencontres de La Villette ont fait escale. Du 29 octobre au 1er novembre, une vingtaine de pièces de théâtre et de danse ont occupé la scène de cinq théâtres lillois et roubaisiens. Beaucoup de public hip-hop évidemment, dont de nombreuses bandes de filles, mais aussi des familles, des couples, en tous genres et de tous les âges. Signe que ce déplacement de la manifestation hors de la sacro-sainte Halle Tony-Garnier de La Villette à Paris a su élargir son audience, sans pour autant perdre sa nervosité.

  • Les Merveilles du Rif : Contes berbères

    Mohamed EL AYOUBI a réuni sous ce titre 15 contes merveilleux, collectés chez les Ayt Weryaghel dans le Rif central entre 1990 et 1997, auprès de Fatima n Mubehrur, une conteuse rifaine, âgée de 90 ans. Ces récits, relevant de la tradition orale berbère, présentent plusieurs caractéristiques de la réalité socioculturelle rifaine traditionnelle.

  • Les conteurs de Jamaa El Fna font des émules à Madrid

    La compagnie de théâtre infantile espagnole ''Primigenius'' a offert , ce week-end à Madrid, deux spectacles de contes et de musique arabes inspiré de l'air enchanteur de Jamaa El Fna à Marrakech.

  • Le Maroc à l'honneur à la semaine interculturelle du Louvres

    Le Maroc sera à l'honneur à la semaine interculturelle du Louvres, qui sera organisée du 22 au 25 novembre prochain par la Maison des jeunes et de la culture "La MJC La Lucarne".

  • Ifop : Gad Elmaleh, un comique marocain très populaire en France

    Selon le sondage IFOP réalisé en juillet 2004 pour le Journal du Dimanche, Gad Elmaleh est la 10ème personnalité préférée des Français. En première position, le footballer Zinedine Zidane, suivi de Michel Sardou et Yannick Noah.

  • Perpignan contemple avec effroi les dégâts après une nuit d'embrasement

    Perpignan contemplait lundi matin avec effroi les dégâts provoqués par les violences qui ont émaillé la nuit de dimanche à lundi après l'annonce du meurtre d'un deuxième Maghrébin, âgé de 43 ans, dimanche soir dans le centre-ville.

  • Sortie de 'Iznogoud' entièrement tourné au Maroc

    Avec "Iznogoud - Calife à la place du calife", une super production de 22 millions d'euros, Patrick Braoudé signe la première adaptation cinématographique du célèbre personnage créé en 1962 dans le magazine "Pilote" par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Jean Tabary.

  • Iznogoud revient au Maroc

    « Iznogoud », le grand vizir qui rêvait d'être calife à la place du calife, a débarqué sur les écrans du Mégarama de Casa, depuis le 16 février. Il s'agit de la première adaptation cinématographique de la bande dessinée de René Goscinny, le père d'Astérix et de Jean Tabary.