Le Maroc détient 33,3 pc du marché mondial de phosphate

- 15h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office chérifien des phosphates a conforté sa place de premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes avec une part de marché de 33,3 pc à fin juin 2006, en progression de 2 points par
rapport à la période de l’année précédente.

Le groupe prévoit une augmentation de 4,3 pc de ses exportations en raison de l’accroissement de 4,6 pc des exportations du minerai de phosphate, et de 4 pc des produits dérivés.

La tendance favorable du marché mondial de 2005 s’est poursuivie en 2006 et la demande d’acide phosphorique est ainsi restée globalement soutenue, consolidant la tendance à la hausse des prix.

  • Un complexe phosphatier brésilien au Maroc

    La production d'un complexe phosphatier réalisé par le groupe brésilien Bunge et l'Office chérifien des phosphates à Jord Lasfar, dans l'ouest du Maroc, doit démarrer au début de l'année prochaine.

  • L'OCP prévoit un investissement massif pour faire baisser le prix du phosphate

    L'Office chérifien des phosphates prévoit un investissement massif pour faire baisser les prix des phosphates, qui ont connu une envolée depuis janvier dernier.

  • Maroc : Croissance du PIB de 7% en 2006

    Le taux de croissance du PIB du Maroc devrait atteindre 7% en 2006. Cette performance, attribuable en particulier à une demande intérieure dynamique, traduit la consolidation de la croissance dans les secteurs non-agricoles et la forte augmentation de la production du secteur primaire.

  • Les transferts MRE gomment le déficit commercial

    Plus 110 milliards de DH. Les exportations auront bouclé l'année 2006 avec une croissance de 11,2% sur un an, rattrapées en décembre par les importations qui augmentent de 11% à 204,6 milliards de DH, selon les derniers chiffres de l'Office des changes.

  • Le Maroc veut abriter la première plate-forme chimique mondiale, Jorf Phosphate Hub

    En dépit de la crise internationale, le Maroc poursuit son développement économique. C'est en tout cas le message qu'il veut faire passer. Lundi 12 janvier, les responsables de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et de la Banque centrale populaire (BCP) ont annoncé qu'ils s'engageaient dans un partenariat stratégique à travers une prise de participation croisée. Une première dans le secteur public au Maroc. Mais c'était surtout l'occasion pour l'OCP d'affirmer sa volonté de renforcer sa position de leader mondial des phosphates.

  • Hausse de 9% des arrivées de touristes

    Le nombre de touristes ayant séjourné au Maroc durant les 10 premiers mois de l'année en cours a atteint quelque 5,5 millions de touristes, s'inscrivant ainsi en hausse de 9 % par rapport à la même période de l'année 2005.

  • Hausse de 15% des recettes MRE

    Les envois de fonds effectués par les MRE se sont établis à quelque 42,9 milliards Dh, à fin novembre 2006, contre 37,3 milliards de Dh une année auparavant, soit une hausse de 15 pc.

  • Espagne : 5 milliards d'euros transférés par les immigrés

    Les transferts de fonds effectués par les immigrés vivant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont dépassé entre janvier et octobre 2006 le record historique de 5 milliards d'euros, soit une hausse de 34,7 pc par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Phosphates : moins 60% d'exportations depuis début 2009

    Les exportations de phosphates et dérivés ont enregistré une baisse de 59,5% depuis le début de l'année. En tout le Maroc a exporté pour 2 milliards de dirhams de phosphates et dérivés à fin février dernier, soit 12,2% des exportations totales du pays contre 20,5% il y a un an.

  • Exportations : ce que cache l'embellie de 2006

    Les exportations ont augmenté en valeur mais régressé de 1% en volume avec 220 000 tonnes en moins. La parité dirham/euro favorable et la répercussion de la hausse des prix de revient ont gonflé les recettes. Nous exportons toujours des produits à faible valeur ajoutée et vers les mêmes marchés.