Espagne : 5 milliards d’euros transférés par les immigrés

17 janvier 2007 - 20h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Les transferts de fonds effectués par les immigrés vivant en Espagne vers leurs pays d’origine, ont dépassé entre janvier et octobre 2006 le record historique de 5 milliards d’euros, soit une hausse de 34,7 pc par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce chiffre en accroissement dépasse la somme totale des transferts des immigrés au cours de toute l’année 2005, qui avaient atteint 4,614 milliards d’euros.

Au cours du seul mois d’octobre dernier, les immigrés ont transféré 576 millions d’euros, soit un record historique pour les transferts mensuels, suivi du mois d’août qui a enregistré des transferts de l’ordre de 559 millions d’euros, puis de mai (543 millions) et de juin (525 millions).

Ces transferts sont en net accroissement depuis l’année 2002 qui a enregistré un chiffre total de 2,844 milliards d’euros pour atteindre 3,475 milliards en 2003, puis 4,189 milliards en 2004 et 4,614 milliards en 2005.

Cet accroissement soutenu s’explique par trois facteurs essentiels, à savoir l’augmentation des immigrés qui dépassent actuellement les 3,8 millions de personnes, dont plus de 530.000 Marocains légalement établis, et le dynamisme de l’économie espagnole qui enregistre le plus fort taux de croissance dans la zone euro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Croissance économique - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...